mardi 10 mars 2009

Mais où est donc David ?


L'espoir a diminué, mardi après-midi, pour les parents de David Fortin, cet adolescent de 14 ans disparu d'Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis maintenant un mois.
Les parents qui s'étaient rendus à Montréal, mardi, pour visionner des images des caméras de surveillance du métro de Montréal, n'ont pas reconnu leur fils à la suite de la projection.
La Sûreté du Québec les avaient fait venir dans la métropole après l'appel d'un citoyen qui avait cru reconnaître le jeune homme dans les installations du métro de la Société de transport de Montréal.
Les parents du garçon devaient profiter de leur présence à Montréal pour se livrer à un blitz de recherche. Ils comptaient notamment distribuer des avis de recherche et visiter des lieux où se regroupent des jeunes.
Utilisant les médias, ils ont demandé à leur fils de revenir à la maison.
La police s'est dite convaincue que David Fortin est en fugue.
Source : La Presse canadienne

69 commentaires:

jérémy a dit…

bonjour, M.Lavoie

les parents de David sont pas très chanceux il doivent avoir de la peine
et s'inquiéter pour le garçon et David lui de vrai alerter les policiers pour retourner chez lui et
il aurait plus peur et de se faire intimider par des grand car il serait surveilliez par le professeur alors je dirait qu'il se dénonce parceque
c'est parent sont inquiet et moi je trouve sa triste et plate pour c'est parent et il doit manquer de manger et avoir froid alors il de vrai se dénoncé.

jérémy devost gr:103

Anonyme a dit…

cher m lavoie moi je trouve ca tres drole que david c est sauvé ca n ent fait un de plus je me demande pour quoi il s ait sauvé il etait bien avec sa famille du moimt j espére mais j espére qu il vont le trouver je trouve ca triste tout ca ses affaire de fugue.
de bazou tremblay gr#107

Dom-Dodo a dit…

Bonjour monsieur,
moi, je trouve ça triste qu'aujourd'hui encore plus qu'avant des jeunes se "achaler" et "niaiser" par d'autres jeunes comme eux. Les méchants de l'histoire devraient comprendre que la vie n'est pas une blague, ni un jeu video, que les autres aussi ont des émotions et que leurs victimes souffrent de leurs jeux cruels. Ils devraient comprendre que ce niaisage mène quelques unes de leurs victimes à quitter l'école ou même leur famille, comme dans le cas de David. Moi, je ne les comprends pas, ces méchants, ne voient-ils pas le mal qu'ils font autour d'eux. J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un le leur expose en plein visage la vérité sur leurs actes.

Dominique Lamarre
ECR 501

Francis Clement-Soucy Gr.206 a dit…

Je trouve ca tres malheureux pour les parents de david. Perde son fils a cause qu`il se fait intimider a l`ecole c`est decevant et j`imagine pas la souffrance que les parents ressentir surtout pendant 1 mois et qu`ils ont presque pas de piste pour le retrouver. Ce qui est le plus decevant c`est qu`il a fuger tant disque qu`il aurait pu se confier a ses parents. Si il a fuger c`est peux-etre parce que ce n`est pas juste de l`intimidation.

Anonyme a dit…

a chaque fois que je voit qu'un enfαnt est en fugue sα me met hors de moi... j'imαgine α qu'elle point sα doit être difficile pour les pαrent ... je ne comprend pαs vrαiment les jeune qui font sα .. d'αbord qu'est ce qui les pousse α fαire sα ? Est - ce une chicαne entre pαrent enfant .. αucune rαison n'est vαlαble pour fαire une fugue comme sα sourtout lorque tu pense α tes pαrent et α leur réαction .. leur inquiètude ..

202
Marianne

Anonyme a dit…

Comme ça doit être déchirrant pour les parents de david. David aussi doit avoir peur. C'est triste que cela à commencer à cause du taxage à l'école et la violence. Mais il faut continuer à croire en ce que David reviennent saint et sauf. Ce que les parents doivent enduré en ce momement doit être d'une douleur insupportable car ne pas savoir ce que fait son fils en ce moment et s'il est encore vivant doit vous hanter jour et nuit. Mais ce que je trouve "con" c'est qu'il y a des gens qui appelle pour signalé qu'ils on vu David alors que ce n'est pas vrai.


El Bakir, Lina gr 124

Anonyme a dit…

Bonjour, M. Marc-André Lavoie. Je trouve que les parents de ce garçon et la police ne font pas grands chose pour l'inciter à revenir à la maison... Que la police croit que ce soit une fugue ou quoi que se soit d'autres, il devraient s'y prendre d'une autre facon par exemple la douceur, essayeer de le réconforter. Par la mâme occasion, moi si je serais en fugue, est-ce que je souaiterais que tout le monde le sache? Non pas vraiment alors personnellement j'aimerais qu'on lache un peu cet enfant et voyent se que sa donne quelques temps plus tard.

Alexandre D.
E.C.R.107

Anonyme a dit…

C'est dommage car c'est dans des situations comme celle-ci que l'on peut se rendre compte que ces cas ne sont pas assez pris au sérieux. Malheureusement, quand le jeune en est "à bout", c'est ce qui arrive. À mon avis, les jeunes qui sont responsables de l'intimidation du jeune David devraient réfléchir à leurs actes et faire quelques démarches afin de retrouver David.
Geneviève Boucher gr:509

Anonyme a dit…

J'ai da la difficulté a me dire que David est en fugue. Je ne vois pas pourquoi il aurait décidé de fugue, et ce car ses parents se donne tellement de mal pour le retrouver. Je mexplique. Ces parentsa travaille fort pour le retrouve je ne crois donc pas quils est étés négligeant envers lui. Je me demande donc qu'elle aurait été sa motivation pour un acte tel.

Maxime Chaput Dupuy GR:509

Naomi a dit…

Je trouve sa absurde qu'un enfant a pris une fugue a cause de son entourage
Il aurait pu en parler avec ces parents.
Cependant ce n'est pas de sa fautes les professeurs et le directeur auraient
pu faire quelque chose néanmoins des enfants.
Mais on ne dois pas mettre ceci sur le dos de personne , beaucoup d'enfants
font des fugues et souvent ces l'intimidation qui revien .
Alors au lieu de rester la ou de se sentir mal on devrais faire quelque chose.
David a passer a la télévison mais beaucoup autres ne passe pas.
Ceci montre comment l'intimidation affect les jeunes, on devrais juste les laisser
vivre leur vie ! Quand il est au parents de David ces triste pour eux , ils veulent
qu'il revienne mais selon moi il peut être bien avec sa famille mais cependant
a l'école tous es différent.



Naomi Singh 204

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie

moi je trouve sa triste pour les parents de David parce que ses parents ne méritent pas ça.Je pense pas que David aie une raison de s'enfuir de chez lui mais c'est sur que je ne vis pas qu'est-ce que David a vécu je sais pas comment il peut se sentir mais moi si je me ferais intimider j'irai demander de l'aide a quelqu'un que je fais confiance.Aussi les jeunes qui font de l'intimidation d'après moi c'est parce qu'il se sont surement faite intimider dans leur vie.Mais ça ne donne pas une bonne raison de faire vivre ce que nous avons vécu.Pauvre parents qui n'ont pas de nouvelles de David, ils ne savent même pas où il est et il ne savent pas si il va bien.

Mélissa Lapointe-Roy Ecr-204

Anonyme a dit…

Keven

Boujour M.Lavoie


Je trouve que les parents de David sont très malchanceux et ils doivent traverser une période très difficile en ce moment . Il n'y a rien de plus triste pour un parent que de perdre ses enfants et c'est très dure de surmonter sa pour un parent et de la part de david il aurait dû en parler a ses parents au lieu de fuger mais moi je dit que ce n'est pas juste a cause de l'intimidation que david a fuger mais pour autre chose de plus grâve qui lui est arriver ou que quelqu'un lui ait dit qelque chose qui lui a donner asser la frousse pour qu'il fuge .

Lundi le 23 mars 2009

Keven Dumais gr:206

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

JE pense que David Fortin se fesait intimider par des élèves, et on s'enffuyant peut-être qu'il voulait leur montrer qu'ils avait dépassés beaucoup plus q8ue la limite!Je pense que se geste leurs a tous fait réfléchier, car se geste ne peut pas définir la paine que ses parents peuvent ressentir!

Maria Sebti :)

Alexandru$$$ a dit…

Bonjour,M.Lavoie!!

Cette histoire m'a beaucoup touché.Les parents de David doivent s'enquéter tout le temps! Moi,ci je serai le père de David,je prendrai environ une semaine de congé,pour retrouver mon fils.Je mettrai aussi beaucoup d'afiches sur les murs,un message a la télé et dans le journal et aussi une prime.Moi a sa place,je me dénoncerai a la police,parce que je manquerai de nurriture.etc.

Alexandru.Burca Groupe:103

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Cterrible que David Fortin se sois enfuit!!! Mais je comprends pourquoi...je m'imagine la scène se faire dire qu'on est ``tapette`` très souvent ne dois pas être vraiment. Je comprends ce que David ressends,en tout cas j'essaye... J'espère que l'intimidateur va le regretter car ce qu'il a fait est inexcusable.
Le jeune David Fortin aurait du dénoncer car cela peut devenir pire. À la place de dénoncer, il s'est enfuit, cela a empiré la situation. Dieu sait où il est!
J'espère qu'il est au moins en sécurité, sous un toit.
C'est mon plus grand désire pour lui. Espérons qu'il va bien et qu'il reviendra très bientôt. J'espère que ses parents ont espoir de le retrouver!!!
Merci M.Lavoie!!!
Mélanie Laurentino gr:204

Anonyme a dit…

SI JE SERAIS C'EST PARENTS JE SERAIS DÉBOUSOLER A CAUSE QUI SEERAIS MORT MAIS IL FAUT GARDE ESPOIR IL POURRAIS REVENIR, SI JE POURRAIS DIT A CE GARCON ON T AIME ET RETOURNE CHER TOI TES PARENTS TE CHERCHE ET T AIME PLUS QUE TOUTE. IL FAUT TOUJOUR GARDER ESPOIR AU GENS QUI SONT FAIS UNE FUGER IL VA REVENIR.

ARLENE POLIQUIN GR 107

Anonyme a dit…

bonjour M.lavoie

je pense que c'est tres triste pour les parents de david car, ces parents perde david a cause de jeune garcon qui intimidait et achalait david. Mais d'un sens je ne comprend pas pourquoi david n'a pas dénoncé les gars qui l'intimidait a ca place cest ce que j'aurais fait. Et l'autre chose que je ne comprend pas dans la facon d'agir de david c'est pourquoi il a fugée pendant tout ce temps.


gabriel doyle groupe: 206

Anonyme a dit…

bonjour selon moi si je vairais le petit david fortin je ferrais signe parce que le garcon nest pas capable de vie de cest propre moyen a son age et a besoin de ses parent et ses parents aussi ont besoin de lui.je ne sais pas se que vous ferrez mais jespere que si vous le verrez exemple dans la rur vous appelerai la police pour quil le retrouve.et je ne sais pas et personne le sais ou david fortin est en se moment dans le monde mais aussi pour finir je troues cvela tres bizard que le jeune a pu se rendre a une grande distance en si peu de temps.
alors moi dans ma tete je veux quont le retrouve

merci exotic gr 202

kim103 a dit…

Monsieur Lavoie.

Le jeune (ados) devrait se questioner sur la situation comment se sente les parents et c'Est très dificile pour des parents de faire quelque chose dans cette situation.Il est en fugue et la seule chose a faire c'est de le chercher. Mais avant les parents auraient pu questionner le garcon sur les sujet si sa va bien a l'école des quetions comme sa...Les parents demandaient pas que leur fils fasse une fugue.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Je trouve sa très triste qu'un jeune fugue à cause de l'intimidation. Je trouve aussi très malheureux que ses parents se soit rendus à Montréal et que finalement ils n'y trouve rien. Moi à la place de David j'appelerais la police car ses parents sont très inquiet et ils font touts se qu'ils peuvent pour le retrouver.

Alex Marenger Gr:206

Anonyme a dit…

Bonjours monsieur Lavoie, l'histoire du petit David Fortin me touche énormément puisque plusieurs personnes à l'école souffre d'intimidation et je crois que les responsables des écoles ne prennent pas la cause assez au sérieux. Ce qui est dommage, c'est que David Fortin était tanné d'endurer cela et a décider de disparaître, ce qui détruit carrément ces parents qui ce demande si leur garçon est toujours vivant. Bref je crois que personnes devraient éprouver de plaisir à rire et intimider une autre personne puisque cela est insensé et peu parfois mener des gens à vouloir disparaître.

JOANNIE GAUDET
GROUPE509

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoi


Moi je trouve que c'est tres désolent qu'un enfant fasse une fugue mais je trouve sa encore pire pour les parent et soutout quand cella fait un bon bout de temps que leur enfant est parti car moi avant de faire une fugue j'en parlerais par-ce que mes parents serais tellement inquiet et triste de navoir rien pu faire m'aider mais moi je trouve sa plate mais maiter vous a la palce des parents comment il se sentent. Mais ceux qui l'intimidais il doivent se trover (hot)mais moi je trouve l'intimidation niaiseuse


Mon oppignon

Maxim René-roy
Gr:202

Anonyme a dit…

bonjour monsieur lavoix.David ce faisais intimider à l'école par des gens et a fait une fugue. Dans les nouvelle a la télé, il dise qu'il lon aperçu dans une ville et les policiers on remarquer que s'était pas vrai et que s'était surment une personne qui leur faissait une blague. je trouve que ce nest pas une blague à faire car la vie d'un garçon est en dangé et que ca doit être vraiment dure pour eu surtout quand qulqu'un leur dit qu'il a vue leur garçons. jespère que les gens quil lon intimider réalise que ses peut être eu la causes.

maude fournier
206

Naomie Labelle a dit…

Bonjour M.Lavoie!

Je trouve cela très dommage! Le petit David aurai pu quelque chose avec se probleme! Dire a ses parents, le directeur... Pour mettre point à cette situation ennuyante! Lah! Ses parents sens font, il ont de la peinne, de l'inquiétudeet du stresse...!En touka moi sa me fait chier de savoir qu'un enfant est disparu! Il aurai pu avoir d'autre prossèdure que de faire un geste tel pareil!

Naomie Labelle gr:103xx

Anonyme a dit…

Salut , M.lavoie

Cela doit être vraiment triste pour les parents de David . Ces surement triste de perdre son enfant ...

David , avais surement une bonne raison pour faire une fugue , il se fesait surement intimider à l'école . Mais, si il aurais parler a quel qun de ces problème , il aurais surement pas faite cette fugue en se moment . Maintenant , il vien de se rajouter un autre problème , et le pire dans tout sa sa doit être vraiment dure pour sa famille ..

Jespère qu'il vont le retrouver !

Nor-El Houda Mafhoum
Groupe : 204

Bastien Gagné gr 204 a dit…

Ça doit être vraiment triste de perdre son fils comme ça et de ne pas le retrouver.D'après moi, ça doit être très désespérant d'écouter les témoignages de gens qui croit l'avoir vu, mais en réaliter ce n'est même pas lui.Il y a aussi une autre chose, peut-être qu'il s'est fait enlever et qu'il ne peut pas revenir. On ne peut pas en être sûr.

Laurie a dit…

vous avez dit quen plus votre neveux le connait??? cest vraiment plate parce que en plus que vous vous en faisez pour lui, vous le connaissiez, vous devez vous en faire pour lui encore plus... je vous comprend vraiment et je suis triste pour vous............

Laurie Smith groupe 124

Alma a dit…

Alexandra Niunin 124

C’est vraiment très dommage. Si j’étais David, je dirais à la police où je me situe. Ses parents doivent s’inquiéter, et si il sait ce qui se passe, je crois qu’il reviendrait, ou au moins, alerterait-il les autorités. Mon opinion quant aux jeunes en fugue, et encore ce n’est que pour dire mon opinion, je ne veux juger personne, est que, bien sur, ils ont vécu un événement qui les a poussés à fuguer. Mais si ils fuguent et se rendent compte de la tristesse de leurs proches, ils devraient revenir. Je sais que moi, je ne serais pas capable de continuer à courir quand mes parents et mes amis pleurent mon départ. David a été intimidé, et cela a pu le pousser au bout de fuguer, mais j’espère qu’on va le retrouver. C’est très triste, car il se sentirait encore en insécurité où il est maintenant, et cela ne le ferait pas revenir. Je garde espoir que nous allons le retrouver, et qu’il va résoudre ses problèmes de son propre gré. Je ne veux vraiment pas que cela tourne au malheur comme avec le garçon de l’article « Il fugue pour une histoire de Xbox. ».

Alexandra Niunin 124

Bianca 204 a dit…

Je trouve cela ridicule qu’un enfant s’enfuit a cause des problèmes qu’il vivait l’a école.
Je ne comprends pas pour quoi il l’a fait.
David pouvait facilement parler à ses parents ou a une surveillante de l’école de cela.
S’enfuir de la maison c’est très dangereux car il peut se faire voler ou même se faire tuer par une personne.
Aussi, il ne peut rien faire pour se nourrir ou pour dormir.
Il est trop jeun pour ce trouver un endroit ou travailler et aussi pour se louer un logement ou dormir.

Anonyme a dit…

Bonjour, monsieur Lavoie les parents de David doivent être très inquiet d'avoir perdu leur fil. j'espère que les jeunes qui intimidaient David vont se dénoncer même si au point ou c'est rendu sa me servirait pas à grand chose.J'espère que ces jeunes m'intimideront plus jamais d'autre gens.Sa pourrait les muirent et si defois la polices me retrouve pas David c'est sur qu'il vont se sentir malet qu'il le regréteront.

Katiana Cacchia-Charland groupe 204

Anonyme a dit…

Bonsoir, M. Lavoie

Premièrement, j'aimerais dire à toute la famille Fortin de ne pas perdre espoir et que tout est encore possible.Je trouve ca très triste pour les parents de David et inquietant de ne pas savoir où est son fils.Et je ne comprend pas pourquoi il faut toujours qu'un gros événement arrive pour que les gens réalise vraiment ce qui se passe et qu'ils cessent.Ceux qui le niaisait n'aurait jamais réalisé que ce qu'il faisait, qui est vraiment ''con'', pouvait engendré tout ce drame.

Darlyngsha Méus ECR212-04

souky a dit…

Bonjour,M.Lavoie

Je trouve que les parents de David
sont pas chanceux.Ils sont peu-etre inquier de leur enfant.Mais
c`est pas normale de s`enfuir comme ca sans en parler avec ses parents.Mais j`espere que David va bien.Et il aurait du parler avec ses parents a la place de s`enfuir car ce n`est pas une bonne raison de faire.Et ceux qui intimide les
jeunes ont peut-etre vécu l`intimidation.David il devrait en
parler avec ses parents parceque
ca ne doit pas etre le fun de se
faire intimider.J`espere qu`il va
retourné chez lui.

Soukaina.Zougar GR:204

Anonyme a dit…

Les policiers ne devraient pas dire qu il est mort puisque cela enleve l espoir aux parents de retrouver David. Les policiers tout comme les enqueteurs et les procureurs devraient rassurer les parents et ne peuvent dire qu il est mort si il n ont pas trouver le corps.

Yoan Tirado
GR:107

the animal robot a dit…

je trouvait tres simpatique que les qui intimidait david devrait aider les policier a faire leur démarche pour le retrouver. ou bien aller faire leur plus sinsaire excuse vu que sais acause de eux quil a fait une fuge ou peut etre une tantative de suicide.

dean moreau gr 107

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie

moi mon point a moi je pensent qu il est mort ou je pensent qu`il a fait comment l autre garcon mes je pensent que sais parent save ou qui laid parce que quand il vas a quelle que part il dit ah sias parent .

de:samuel .L.
gr:107

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoi =)

Je trouve que l'histoire de David le jeune homme qui a disparu est vraiment trist parce que chaque enfant qui disparue est une perte incorigibe. Je trouve que c un peu chien de perde quelqu'un et que tu ne sais pas et il est ou l'enfant...

Arielle #107

Anonyme a dit…

je me demande où il pourrait bien être en ce moment et aussi pourquoi il avait faite une fuge?

Anonyme a dit…

d'après vous est-ce que les polices on trouvé une bonne piste en tout cas j'espère qu'il vont le retrouver vite

Anonyme a dit…

Bonjour,M.Lavoie

Moi je dit que David aurait dus penser a la penne que ses parents doivent avoir et le mal qu'il se donnent pour le chercher.

Mathieu gr: 107

milou_200 a dit…

J`ai de la difficulté a me rentrer dans la tête que le jeune aurait fuguer pour cause d`intimidation...
Si c`est le cas, cela démontre que malheureusement les écoles ne surveille pas assez.
Si l`on regarde à notre école, on enlève notre polo et trois surveillent arrive afin que tu le remettre, non j`exagere. Mais sérieusement, je dois encore dire que les parents ne sont pas à blâmer parce que comme le dit Maxime, ils font de gros effort afin de le retrouver ce qui est tout à fait normal. D`autant plus que si la raison est vraiment l`intimidation, j`espère bien que les «intimidateur» auront eux leurs lecons et ne reproduirons plus des gestes de la sorte.
J`èspere qu`ils vont retrouver leur enfant sain et sauf.
Emilie Coallier-Tremblay
ECR512-09

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,

j'avais déjà lu l'article sur internet et j'avais entendu les nouvelles dans les médias. C'est irréversiblement grotesque et décevant, car dans un sens ou l'autre, ce n'est pas la première fugue de l'histoire, alors ça ne m'a pas vraiment étonné. Je ne dis aucunement que David ne reviendra jamais, mais logiquement, les policiers et les enquêteurs ne pourront pas faire grand chose s'il ne veut pas lui-même rentrer. Je ne dis pas non plus que c'est sa faute, mais les gens n'ont pas encore comprit que les fugues ne menaient à rien et qu'ils ne régleront pas leurs problèmes en s'enfuyant. Ce serait comme contourner le problème. Moi, à sa place, j'irais chercher de l'aide si je me faisait autant écœurer. Je sais que c'est dur à comprendre et que ça doit être difficile, mais bon...

Sophie Pelletier 202

Maude Hamel a dit…

Sincèrement, je trouve que cette événement est très triste pour les parents de David, mais aussi pour celui-ci. Il ne devait vraiment pas se sentir bien pour décider de tout quitter comme ça sans donner de nouvelles. Certaines personnes le trouverons ridicule, mais moi je le trouve plutôt courageux. Je n'approuve pas pour autant son départ, mais je suis capable de comprendre pourquoi il est parti. Il était à bout et il a préférer partir plutôt que de s'enlever la vie, comme font beaucoup trop souvent d'autres jeunes. Je suis convaincue qu'il reviendra auprès de ses parents un jour. Il va finir par comprendre qu'il ne doit pas se punir en partant de chez lui, mais que se sont ses agresseurs qui devraient être puni.

Maude Hamel gr 502

Ariane Robitaille 124 a dit…

Ariane Robitaille gr: 124
Bonjour Monsieur Lavoie,
J’ai une chose à dire. Les personnes qui se sont moqué de David devraient se sentir mal. A cause d’eux, il a fugué, et maintenant ses parents et son entourage sont très tristes. Ceux qui l’ont intimidé devraient être à la tête des recherches pour le retrouver. L’intimidation devient un très gros problème quand quelqu’un fugue pour cette raison. J’espère qu’il va être retrouvé.

Anonyme a dit…

bon bon
encor une dispariton dun ado.
Dapres moi,si david a fuguer ce nest pas selement acause qu'il subissait de lintimidation a lécole parce que ou sinon il aurait pue en parler et avoir laide de quel qu'un. C'est quand meme tres deceveant pour les parents de perdre leur fils.

christoper 204

karina a dit…

Bonjour M. Lavoie,
je trouve sa très triste que David aille fait une fugue a cause qu'il y a des gens qui l'intimidait. Il devrait revenir auprès de ces parents qui sont très inquiet. Il devrait aussi parler des gens qui l'on intimidé pour qu'ils sachent comment c'est de ce faire intimidé.

Karina Landry gr:202

Ingrid a dit…

... Moi je ne comprends vraiment pas comment tout ca a pu arriver. Ça n'aurait même pas dû arriver. Il devait vraiment être au bout pour en arriver là. C'est horrible que dans nos sociétés aussi développer que des notres, des situations comme celle-là se produisent. Mais ce qui me trouble encore plus, c'est que énormément de personnes étaient témoins de cette situation et pourtant n'ont rien fait. Et ce n'était pas seulement les élèves mais autant les professeurs que la direction. Tout ce que le directeur à trouver à dire lorsqu'on lui à demander pourquoi ne renvoyait-on pas l'agresseur de David c'est : ''Ça aurait nuit à ses résultats scolaires...''. C'est horrible et David là dedans ça détruisait sa vie. J'espers que tout le monde maintenant prendra conscience des conséquences qui peuvent être provoqués par leurs actes.

Ingrid K. Lambert groupe:509

Anonyme a dit…

vincent m


bonjour m lavoie je trouve que les intimideur de david devrais chercher avec les parent

myriam a dit…

bonjour M.Lavoie,

Moi je trouve ca très triste pour les parents de David.David n'a surment pas penser a ses parents avant de fuguer parce que sinon il sauraient que ses parents ne mérite pas d'avoir peur pour leur enfant.Je crois que David aurais du aller demander de l'aide a ses amis,ses prof ou la directrice ou le directeur de son école.Et si il avait peur que sa empire et que les autres gens le prend pour un stouleur et qu'il se fasse encore plus niaiser parce qu'il les a dénoncer il aurais pu demander à ses parents de l'aider et si sa aurais rien changer il aurais pu demander de l'aide a la police mais au lieu de ca il fait vivre de la peur et de l'inquiètude a ses parents,ses amis et le reste de sa famille!!!J'espère vraiment qu'il va bien!!!Je pense vraiment qu'il devrait retourner chez lui!!!Et si il ni va pas de lui même j'espère que la police le retrouveras en un seul morceau et en bonne santé!!!

Myriam Leclerc groupe:202

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,
L'histoire de David ne peut que nous toucher car non seulement il y a le résultat de la fugue, mais c'est tout le harcèlement qu'il a vécu qui dérange.J'ai écouté ¨Tout le monde en parle¨ l'autre week-end, et selon ses parents ,David Fortin vivait depuis longtemps de l'intimidation à l'école.Ses parents ont tout fait.Ils ont,à maintes reprises, pris contact avec l'école et la direction , mais malheureusement les appels à l'aide n'ont pas été pris au sérieux.On se demande comment une chose pareille peut arriver.Ces ados qui l'harcelaient, à mon avis devraient avoir des conséquences.
Mathilde Dutil groupe 204

Anonyme a dit…

bonjour mr. lavoie

Les chance de retrouver David Fortin sont maintenant très minime car pendant sa fuite il pourrait se trouver dans n'importe quelle ville a l'heure qu'il est. À l'école David avait beaucoup de problème car les personne qui voyait les élève faire du mal a David ont rien fait pour le sortir de là et il devait se sentir inférieur et seul comparativement au autre élève. Ces sur que lorsque l'ont voit une personne faire du mal a une autre nous ne voulons pas y aller pour ne pas être dans le trouble nous aussi mais le meilleur choix tout compte fait serait dit aller et arrêter de penser a nous même mais au lieu de penser à lautre qui en sans doute en détresse. Sans oublier que nous pouvons sauver la disparition de la personne que nous avons aider.


Marc-Olivier Roy 101

Anonyme a dit…

je trouve que cette histoir est bien triste car depuis sa jeune enfance il se fait intimider par les personne dans son entourage.je crois que je comprend la situation de ces parent,leur garcon qui a fait une fugue je trouve sa un peut orible .jai pitier pour lui sa fait déja beaucoup de temp qu'il a disparu.la personne ou les personne qui lon intimidé devrais se sentir trés mal!

nichaella compère gr:206

Anonyme a dit…

David aurait dû rencontrer une personne au programme d'entraide de l'école,parler a ses parents ou a un(e) ami(e) afin de trouver une solution à son problème.Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une personne autour de nous pour nous aider.Je pense qu'il a trouvé refuge chez une personne qui respect son choix d'avoir choisi de fuir.Si non,il doit être mort...
J'espère qu'avec tous les avis de recherches des médias,David retrouvera confience et réalisera tout l'aide disponible que l'on peut lui donner.


Pascal Deslauriers Groupe:101

Emilie a dit…

Bonjour m.Lavoie !

Sérieux, c'est plate quand des parents apprennent que leur enfant a fait une fugue ou qu'il se soit fait enlever. Si j'étais les parents de David je serais vraiment triste ! Pauvre eux, ça doit être difficile de digèré cette nouvelle ! Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est, qu'est-ce qu'il est devenu... est-il mort ou il est encore vivant ? Souffre-t-il ? J'ai hâte de savoir si les policiers vont le retrouver !!!! Je leur souhaite bonne chance en tout cas !

Emilie Huberdeau

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

L'individu qui a cru reconnaître David aurait dû s'assurer que c'était bien lui avant de prévenir les autorités et de créer de faux espoirs à ses parents. Je trouve que les enfants qui fugent ne devraient pas car il existe plein de moyens pour arréter de se faire niaiser à l'école. Les personnes qui agacent les autres devraient arréter parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils rendent triste la personne et qu'après une fugue ils peuvent attrister une famille.

Kiki G:103

Anonyme a dit…

Bonjour,

je pense que les responsables de l'ecole aurait dut reagir, ainsi que les parent du jeune David, mais pas aux depens de la reussite scolaire des jeunes persecuteurs.Ils ont eux aussi droits a une education adequate, ils aurait pu suivre des cours chez eux, donc ils ne causerait plus de probleme a personne.Pour finir je ne croit pas qu'il reviendra vers un endroit ou il se faisait harceler et persecuter.


Francis Leblanc 202

Anonyme a dit…

BonJOUR M.LAVOIE :)

Si je serais a Leurs place ont jeunes qui le niaisaient*.Je me sentirais vraiment mal que si David serais Mort ou Pire encore...

Sa fait déja Un moment qui est en fugue et les Policiers sont encore a sa recherche :s Et Sais Parents doient etre vraiment Triste :(


Nicolas Rheault Gr:202

Francois Piché 124 a dit…

Dans cette article, sa parle du jeune fugueur de 14 ans, David Fortin. Ses parents ont perdue de l’espoir parce qu’ils sont partie du Saguenay lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal parce qu’un monsieur disait avoir vu leur fils dans le métro de Montréal. En visionnant la bande qu’avait enregistrée la caméra de surveillance du métro, ils ont constaté que ce n’était pas lui.

Sincèrement, je trouve que c’est très injuste pour les parents d’avoir perdu leur fils comme sa. Aussi, je ne trouve pas que le jeune David avait une très bonne raison pour fuguer parce qu’il aurait pu juste en parler qu’il se faisait intimider. En plus, ce n’était peut être pas sa dans son cas mais je connais quelqu'un qui se fait intimider mais qu’il cherche toujours à se faire intimider et a avoir des problèmes. Alors, je trouve qu’il devrait juste revenir et régler son problème pour de vrai cette fois-ci!!!

Anonyme a dit…

Sincèrement, je trouve que l'intimidation ne mène à rien dans la vie. Cela apporte seulement des problême menant à faire une fugue ou même au suicide. Cela apporte t'il vraiment une satisfaction d'intimider quelqu'un ? je ne crois pas. De plus, tout cela peut mettre de la tristesse partout autour du monde de David. Par exemple ses amis et sa famille sont probablement très inquiet. Tout les jeunes qui intimide d'autre jeunes n'ont aucune raison de le faire. Nous sommes tous des humains et nous avons le droit de vivre aussi bien que tout le monde.

Audrey valade
gr:502

Anonyme a dit…

M. Lavoie

Quand je regarde la télé et que je vois que encore une fois un ado a fait une fugue, je m'imagine comment ça peut être dur pour les parents et pour toute la famille de l'adolescent. Je me dit comment ses parents se sentent triste et s'inquiète pour lui. Si David a fait une fugue je dit qu'il devrait penser a quel point ses parents s'ennuie de lui et sa famille aussi. Mais je crois que ça dois aussi être difficile pour David parceque peut-être qu'il ne voulait pas fuguer mais qu'il la fait pareille pour une simple raison on ne peut pas vraiment le savoir.

Audrey Dubois gr:124

Anonyme a dit…

Mélissa David 124

Je trouve sa vraiment plate qu'il est fait une fugue. Je trouve sa exagérer pour un jeu vidéo... Même s'il était accro je trouve que ce n'est pas une raison. Maintenant plusieurs jeunes se font niaiser par du monde de leurs age. Peut-être parce qu'ils sont gros, peut-être parce que leurs peaux est différente, peut-être parce qu'ils viennent d'un autre pays. Mais toutes c'est raisons ne sont pas bonne. Ni pour se suicider, ni pour faire une fugue ou même ni pour faire une fusialle. Mais l'histoire est triste, et j'espère qu'il n'est pas mort... Il faut garder espoir !

Mélissa David Gr.124

Kamilla a dit…

Bonjour m. Lavoie
Je comprend pas pourquoi est-ce que souvent les jeunes quittent leur maison?
oui je sais qu`on peut avoir des problemes avec nos parents mais les parents doibent coprendre leurs enfants aussi.
Peut-être ils avaientdes problemes entre la famille.à cete age Dvis n`a rien où est-ce qu`il peut y aller?
je pense c`est un peu rdicule. c`est mon opinion
Gr-101

olivier gr.103 a dit…

Bonjour,M.Lavoie

Moi je crois que si david a fuger ses car il n`avais pas asser d`atention de la pars de ses parent et il voulais leurs faire réaliser qu`il existais mais il faudrais qu`il revienne!!Ses parent doivent etres fou d`inquietude.
olivier dupui gr.103

Anonyme a dit…

Cela est désastreux qu'un adolescent arrive au point de fuguer parce qu'il ne se sentait pas à sa place,pas bien dans sa peau. Aussi peut-être ne trouvais pas quelqu'un à qui se confier et ne recevais pas assez de tendresse. Les consequences c'est que les personnes qu'ils écoeuraient David peuvent dire en se moment :mais je ne savait pas qu'il était triste et qu'il allait faire une fugue.Et c'est eux qui se sent le plus coupable. Mais je suis persuader que si David n'aurait pas fugué il aurait continué à être sur son dos.Mais se n'ai pas entièrement de leur fautes la plupart oui mais eux qui voyait ou savait la situation de David(parent,amis,compagnon de classeect...)n'était pas àlui parlé ou s'il refusait au moin d'aller voir un spécialiste ou avec quelqu'un qu'il aime beaucoup. L'une des solutions que je proposerais pour tout le monde qui à le goût de fuguer C'est d'aller voir une spycologue ou quelqu'un en qui qu'il à une GRANDE confiance vide toute son sac(sa colère) et peut être des sports mettre tout l'énergie n'égative en dehors de sois.

Mounia Guessous
Gr:101

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
je trouve ça terriblement horrible comme situation pour les proches de cet enfant. Un long mois déjà sans ton enfant, sans même savoir où il peut être, s'il est en vie, s'il va bien... C'est désastreux! Personnellement une fugue ou un enlèvement est pour moi la pire chose, car tu ne sais rien de la personne que tu recherches et tu ne peux absolument rien faire, sauf chercher. Après une journée de disparition tu t'inquiètes déjà, je n'imagine pas après un mois. D'après moi cet enfant a réellement fugué au tout début, mais il est arrivé quelque chose qu'il n'avait pas prévu. Être à la place des parents, je m'en voudrais tellement même s'ils n'ont aucunement à s'en vouloir. Il doit avoir eu une chicane ou un mal entendu entre eux pour que David fuit, puis là les parents culpabilisent de ce geste. Mais d'après moi, ce n'est pas seulement les mauvais actes des parents qui créent des fugues d'enfants, mais leur entourage, leurs amis, si ils se font intimider, toutes ces choses. Bref je trouves cette histoire assez triste et j'espère fortement que les parents de David vont le retrouver et qu'il ne lui est rien arrivé.

Carolane Roy groupe 504

Anonyme a dit…

je pense que les responsables de l'ecole aurait dut reagir, ainsi que les parent du jeune David, mais pas aux dépens de la reussite scolaire des jeunes persecuteurs.Ils ont eux aussi droits a une education adequate, ils aurait pu suivre des cours chez eux, donc ils ne causerait plus de probleme a personne.Pour finir je ne croit pas qu'il reviendra vers un endroit ou il se faisait harceler et persecuter.


Jérémie gr:202

Anonyme a dit…

Boujour M. Lavoie,
sérieusement, cette tragédie doit créer une situation très frustrante au niveau psychologique chez les parents,car peu importe ce qui arrivera prochainement, ce sera toujours un peu de leur faute... ils ont un rôle dans tout sa et ils ne l'ont pas bien fait. Ces parents auraient dû l'aider dans ces situations troublantes! Enfin, c'est mon point par rapport à sa...

Jean-Stéphane Caron
506

Anonyme a dit…

cher M.LaVoie je me demande bien où peut-il être j'espère en tout cas qu'il est toujours en vie.



christopher gomes gr107

Anonyme a dit…

cher M.Lavoie nous savons tous que David Fortin a disparu mais moi je voudrais bien savoir que s'est-il passé pour qu'il faire une fugue?


christopher gomes gr107

Anonyme a dit…

bonjour M.lavoie. Mon opignon c'est que il a raison et pas raison de faire sa car oui il c'est fais intimidé. mais il la dis o parent ? il en a parler a un adulte ? oui jle comprend c chiant se faire eqeuré je vie la meme chose mais en moin pire surement je croit qu'il ne pense pas au acte qu'il fais envers sa fammille.Ou sa voulait passer pour un message de derniere secour ? en tout cas je lui souaite bonne chance pour qu'il ne meurt pas .


louis-philippe gagnon bertrand 101