jeudi 5 mars 2009

Quans la vie reprend le dessus


Une jeune femme de Saint-Tite ( en Mauricie ) peut se vanter d'être allée au bout de ses convictions. Ex-anorexique, Jacynthe Veillette a réussi à faire bouger la ministre de la Condition féminine. On verra sans doute encore des mannequins trop maigres, mais au moins, Québec a annoncé mercredi la création d'un comité pour étudier la question.


Aujourd'hui âgée de 17 ans, Jacynthe Veillette a souffert d'anorexie entre l'âge de 13 et 16 ans. La jeune fille a convaincu la ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, d'agir en lui remettant une pétition de 2000 noms, l'an passé.
Ca faisait déjà un an qu'elle cherchait des solutions pour s'en sortir. Elle ne mangeait pratiquement pas, environ 300 calories par jour. Elle faisait beaucoup d'activités physiques. Après quelques mois de ce régime, elle s'est retrouvée à l'hôpital. A la suite de ce séjour, elle a suivi une thérapie. Elle a perdu beaucoup d'amis.

Un comité formé de 30 personnes va tenter de trouver des solutions pour contrer l'extrême maigreur dans les publicités au Québec. Des gens qui travaillent dans les milieux de la mode et des médias.
Le comité va se rencontrer une première fois en avril. Et il pourrait commencer à élaborer une charte dès l'automne prochain. (Mélanie Bergeron)

43 commentaires:

Anonyme a dit…

de nos jour il a des personnes atteind se genre de probleme peut survie comme jacinthe ou d'autre peut mourrire de cette maladie.moi je suis contente de voir que la ministre va s'occuper de se sujet. si un jour vous croisier des personne atteinte de ca reagisser pour quelle finisse morte ou a l'hopital.

cynthia bardier gr:204

Francis Clement-Soucy Gr.206 a dit…

Je crois que cette femme a exagerer pour son anorexi 300 calories par jour c`est des blagues en plus elle faiaisait de l`exercice pour perdre ce 300 calories mais en reclamant une petission de 2000 noms pour une raison quelquonque mais pour une raison sans doute bonne. Les gens qui sont anorexique ne comprennent pas que meme quand ils sont mince il continue jusqu'a ce qu`ils se rendent a l`hopital pour une terapie.

Carol-Anne a dit…

bonjour M.Lavoie

moi je trouve que c'est une très bonne idée ce que veut faire jacynthe elle a raison on voit juste des personne super mince dans la télévision ou des affiche publicitaire moi je trouve que quand il y a juste des filles super mince les ados se rente dans la tete de devir mince comme eu regarder jacinthe ce quil lui est arriver elle est venue anorexsique mais elle sen est sortie et je suis contente crime on a la grosseur quon a et si les gens nous accepte pas c'est leur probleme il faut saimer comme on nest et c triste pour toute les fille qui se trouve grosse parce que si on serais comme tout le monde sa serait bizzare et moi je trouve quon devrai saimer comme on nest si on né gros ben c pas de nautre faute et les full mince fille quon voit a la télé ben il nous montre qu'on devrais etre comme . en tout cas moi je maime comme je suis et jespere que la pétition que jacynthe va faire va fonctionner

Carol-Anne Gr:206

Anonyme a dit…

bonjour m.lavoie
moi je crois que c'est un bonne chose si quelque chose se passe parce que au quebec beaucoup de personnes on besoin de soutien.c'est une bonne chose que quelqu'un ai reagi!



erika bosch gr.107

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

Je dois dire que ce texte est aussi très intéressant. Peut-être grâce à la jeune femme beaucoup de femmes se guérirons de cette maladie ou ne tomberons pas dans cette maladie. J’espère que le comité va réussir à trouver des solutions pour contrer l’extrême maigreur dans le publicités car c’est sur cela que tout les gens regardent, ils se fit sur eux pour la mode, on en voit pratiquement à tout les jours… et après ça quand tu viens pour te regarder dans le miroir lors d’un nouveau achat de linge tu te plein, tu te trouve grosse, elle ne te va pas bien comme la femme dans le magazine… Bref, tu te compares aux publicités et d’après moi, c’est ce qui provoque ces maladies, ces obsessions. Alors, je trouverait ça bien qu’ils mettrent des personnes de taille normale ou même de plusieurs tailles.

Groupe 124
Noémie.P.

Anonyme a dit…

Le fait de mettre des publicités de filles uniquement minces est effectivement une "marque" d'influence. Cependant, ces filles ont-elle la "peau sur les os"..? Non. Être mince c'est beau, oui. Mais il ne faut pas abuser non plus. À mon avis, l'anorexie est plutôt un problème psychologique. Malheureusement, plusieurs jeunes filles s'embarquent la dedans à cause des préjugés. Les jeunes filles se fient trop aux gouts des garçons de leur âge qui eux, ne voudrait jamais d'une fille un peu grassette. Nous vivons, malheureusement, dans un monde superficiel.
Geneviève Boucher gr:509

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

je suis très fière de Jacynthe, elle a vraiment compris que plusieurs autres personnes souffrent d'anorexie et qu'il faut faire quelque chose pour les aidés.Partout on voit juste des filles super minces soit que sa soit à la télévision ou n'importe où.Aussi on prend souvent comme modèles des stars trop minces et après on aimerais les ressembler mais en même temps il faut être qui qu'on n'est on n'est pas pour tout changer.C'est parce que quelqu'un fait un commentaire sur ton poids qu'il faut commencer à être anorexique.Je suis contente qu'elle se soit exprimer pour tout les jeunes qui ont des problèmes avec l'anorexie.

Mélissa Lapointe-Roy Ecr-204

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie

Je trouve que cette femme avait vraiment un gros problème heureusement elle s'en est sortie c,est pas normalde manger 300 calories par jour qui est environs le même nombre de calorie qu'une canette de pepsi et de s'entrainer après .Mais aussi c'est vrai que les publiciter sont un vrai fardo et très influencable pour les femmes .

Lundi le 23 mars 2009

Keven Dumais gr:206

Anonyme a dit…

BONJOUR M.LAVOIE,

JE SUIS TROP CONTENTE QU'ELLE ARRETE d'ETRE anorexique. ELLE A ENFIN COMPRIS QU etre ANOREXIQUE c'est PAS UNE BONNE IDEE ET VA DONNER SURMENT DES CONSEILLE AU AUTRE QUI SON COMME ELLE. JE SAIS QUE JJE LE DIT SOUVENT D ETRE BIEN DANS SA PEAU MES C'EST VRAI CE QUE JE DIT.

ARLENE POLIQUIN GR 107

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Je trouve que la minitre de la Condition Féminine est très exigente au niveau de la condition
des mannequins trop maigres. La ministre a abusé de son pouvoir de chef de la mode. C'est très insultant de voir des personnes très minces à la télévision
lorsque par exemple la personne regardant la télévision est plus ``dodue``. Le visionneur va être envieux(se) du mannequin. En autres termes: jaloux(se).
Je suis très fière de Jacynthe car elle s'en être sortie. Je trouve que Jacynthe a bien fait d'avoir partie une pétition. Je souhaite que cela fera une grosse différence.
MERCI M.LAVOIE!!!
Mélanie Laurentino gr:204

kim103 a dit…

À cause des publicitées les filles prennent exemple sur les manequins qu'ils sont belles et minces. alors ils se disent j'aimerais sa être belles et minces alors elles se sous-estime.L'effet des manequins sur leur estime de soi est très bas.Elles se disent je suis trop grosse alors voila l'anorexie!Maintenant que le ministre s'occupe de ce cas les manequin vont peut-être être en meileur condition que d'être à l'hopital à cause de leur métier.
Je toruve sa bien qu'elle s'en nest sorti mais cela va toujours continuer si les conditions que vivent les manequins sont exactement pareil.

Kim Rancourt groupe:103

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Moi je trouve ca très domage qu'il est fallu que quelqu'un se soit rendu à l'hopital pour qu'ont réagissent. Mais je trouve que c'est une bonne idée d'avoir formé un comité de 30 personnes pour trouver des solutions contre l'anorexie. Pour finir j'espère que la charte va fontionner et qu'il va avoir moins d'anorexique.

Alex Marenger Gr:206

Anonyme a dit…

Bonjour m. Lavoie,
je suis fier qu'il y est des gens qui prennent les choses en main. Les défilé de mode, les magasines, les publicité, les vedettes, tout est synonime de maigreur! dernièrement ma mère est aller au défilé de la disagneuse québécoise Marie Saint-Pierre et elle est revenu scandalisé. Elle ma dit:« les mannequins était si maigre que j'en avait mal au coeur!»

C'est tout a fait inconsevable qu'une personne sois aussi maigre! je suis contente que des gens prennent des mesures pour que cette maigreur disparesse du Québec.

Maxine Lampron groupe:506

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Je trouve ça vraiment bon que quelqu'un ait prit l'innitiative de faire signer une pétition pour pouvoir faire changer les choses au Québec par rapport à la mode de la minceur. C'est un problème et une réalité que la ministre devrait prendre en compte. On devrait faire un travail de sensibilisation envers les jeunes par rapport à l'annorexie, c'est pour leur avenir. Je suis contente de savoir qu'un comité travaillera sur des idées affin de règler le problème des mannequins trop maigres dans les publicités surtout. Ce qu'il faudrait, ce serait d'oublier la mode de la minceur et la remplacer par la mode d'un corp sain et en santé, ça serait l'idéal.

Mélina Lambert
ECR 502-06

Anonyme a dit…

J’admets qu'il serait bien de commencer a parler un peu plus en profondeur de l'anorexie, malgré le fait qu'on en parle déjà beaucoup, encore personne n'a agit. Commençons par les magasines, et toutes ces publicités représentées par de belles et MINCES filles pratiquement sur le bord de l'anorexie. Je trouve inconcevable de voir a quel point les jeunes filles de nos jours s'inspirent de ces mannequins et se compare. Donc je croit que c'est bien que Jacinthe s'implique à la cause.

JOANNIE GAUDET
GROUPE 509

Bastien Gagné gr 204 a dit…

Je trouve que cette femme est très persévérante.Elle est allée jusqu'au bout de son projet pour la condition féminine.Ce qui est le meilleur c'est quelle a réussie a s'en sortir.Je trouve stupide quelle est du faire tout ça pour faire bouger la ministre.L'important dans cet article c'est que si il y a moins de mannequins qui sont trop maigre, il y aura moins d'anorexique.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Je trouve quel a bien fait Jacynthe Veillette .

À la télévision ,dans les magasines et dans plein d'autre endroit . On voit toujours des filles très mince & belle , ensuite , toute les filles veulent resemblé à la fille , car elle est mince & belle . Mais cela , peut causer une fille a devenir anorexique . Et cela n'est pas bon pour elle !

Jacynthe Veillette a bien fait de faire cela , il va surement peut-être avoir moin de fille anoréxique maintenant ..

Nor-El Houda Mafhoum
Groupe : 204

Anonyme a dit…

Moi je retrouve ça triste de voir des jeunes souffrir d'anorexie a cause que dans les film , les magazines , sur les photos etc... on ne voient que des filles belles, supers minces , bien maquiller bref sans défaut et le pire c'est que la moitié des filles ne savent même pas que les photos on était retouché des milliers de fois avec des programmes pour justement ôter leur défaut. En claire les jeunes voient des gens parfaits ( qui n'existe pas ) et veulent leur ressembler! Cependant le plus triste dans tous sa c'est que anorexie n'est que dans la tête de la personne, alors il souffre autant mentalement (leur complexe du au mannequin super mince ) que physiquement ( du a leur régime extrême pour leurre ressembler ). On peut mourir a cause de l'anorexie, mais on peut aussi s'en sortir comme nous le montre Jacynthe Veillette dans cette article. Elle un exemple a suivre pour les jeunes souffrent d'anorexie, car en plus de s'en être sortit elle a convaincu la ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, d'agir en lui remettant une pétition de 2000 noms, l'an passé.

Gr:204 Joly, Émilie

Alma a dit…

Alexandra Niunin 124

Bonjour Monsieur Lavoie,
Cet article donne beaucoup d’espoir. Une femme assez normale, qui avait auparavant souffert d’anorexie a enfin pris en main cette situation pour faire en sorte que le gouvernement s’implique. Ce fait est plein de confiance pour tous. Pour chacun de nous, l’anorexie est un aspect de notre vie. Nous en avons tous entendu parler. Mais ce que nous avons appris, c’est les conséquences et les causes. On nous dit ce que nous devons savoir, en frôlant la surface. On nous a appris à prendre en pitié les personnes anorexiques et à nous assurer de ne jamais devenir comme elles. Nous avons besoin d’espoir, nous avons besoin de savoir que c’est possible de s’en sortir. C’est un peu ce que cet article démontre. Pour moi, c’est une preuve que l’on peut tout faire avec un peu de motivation. J’espère que le gouvernement va apporter plus d’aide qu’il y en a aux personnes atteintes d’anorexie.

Alexandra Niunin 124

Anonyme a dit…

Cher monsieur Lavoie,
je trouve ça très bien d'avoir pensé à cette idée moi même je ne l'aurais pas trouver une idée comme la sienne. Elle voulait vraiment pour faire un pétition de 2000 noms.aussi je trouve ça méchant que ses amis l'ai abandonné.

Audrey Fréchette
gr:107

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie

Je suis contente que quel qu'un se soit déssider a parler de se sujet enplus une ex anorexique. J'espère que le ministre fera quel que chose a se sujet.Car plein de fille se dise quel veulent ressembler a se genre de fille qui on la peau sur le os.Elle se plaigne quel son grosse pour rien. Jacynthe mangait seulement 300 calories par jours et en plus elle fesait des l'exercices pour perde se quelle avait mangé mais dans le font elle avait rien prit.J'espère qu'on me vera pas toujours des stars sur des couverture de magasine qui ont la peau sur le os.

Katiana Cacchia-Charland groupe 204

Anonyme a dit…

je trouve qu'elle a faite une bonne chose parce que ont devrait pas tous etre trop mince et plutot etre naturel ses plutot se qui fait la beauty des gens moi je trouve et en plus quand ter anorexique tu tombe malade et tous le tralala et ser pas une plus belle vie que detre grosse. je trouve que jacynthe veillette fais la bonne chose et je la sou tien a 100%.

Caroline Beaupré

souky a dit…

Bonjour,M.Lavoie
Je trouve quelle a raison jacinthe on va souvent du monde mince qui passe a la télévision.Mais je pense que tout ce qu'ils pensent c'est d'etre mince ils ne pensent meme pas a leur santé.Puis moi je préfere etre comme je suis.C'est pas parceque je vois qu'elles sont mince que je doit moi aussi l'etre
c'est pas normal!!!Et si quelqu'un est gros ou mince ce n'est pas de sa faute.Il faut accepter comme on'ai puis c'est tout.

Soukaina.Zougar GR:204

Anonyme a dit…

salut M.Lavoie

je trouve que la fille ne mangent pas assez ou elle aime mieux etre dememe a place de etre grosse mes moi j aime mieux etre grosse que etre maigre comment sa je connait un ami qui est gros et il se fait rire de lui mes les gens ne conprenne pas qu il est comment nous.

de:samuel .L.
gr:107

the animal robot a dit…

je trouve tres bien qu'une personne qui a passer par la aide les autre ell ne fait pas son égoiste et penser ell seul a pue san sortir .




dean moreau gr 107

Anonyme a dit…

bonjour M .lavoie
comment allez vous moi bien sur votre artique je trouve que l ipper minceur ses toujour un peu de notre faute parce que ses nous qui ses example tu aceptte a etre manequin et ton desiner te il faut que tu de vienne mince allors que tu l est deja allors il faut toujour relechir avant de faire quel que chose

au plesir de vous revoir francis gr 107

Anonyme a dit…

bonjour M`LAVOIE

avec la mentalité d`aujourd`ui les gens fait le possible pour etre belle alors il devienne anorexique alors il ne mange pas beaucoup et ont des probleme comme mourir,devenir diabétique,soufrir de faim et d`autre chose.


guillaume groupe:107

Anonyme a dit…

cher m lavoie moi je suis d accord de dire que la vie reprend le dessu des jours et autre fois non c est comme si on serait malade et ont va a l hopithal pour se faire guerir pour quel conk maladie je ne sait pas mais d accord avec vous
de keven tremblay gr#107

milou_200 a dit…

Je suis fiere de voir que une personne ai été capable de et de un s`en sortir et que en plus elle tente de faire changer les choses.
De nos jours, les gens sont de plus en plus victimes de la «minceur» mais ce n`est pas bien puisque comme le dit si bien l`expression un esprit sain dans un corps sain. Une personne anorexique, ce n`est pas très jolie, c`est même dégoutant.

Mais il ne fait pas jeter le blâme sur les publicités et tout parce que c`est fille on des têtes sur les épaules et elles sont libres de leurs actes. Par contre, ils n`aident pas leurs causes lorsqu`ils demandent au filles qui veulent devenir mannequin d`être dans les «standard de la mode».

Emilie Coallier-Tremblay
ECR512-09

Maude Hamel a dit…

Personnellement, je trouve que l'anorexie est une maladie atroce qui trouche beaucoup trop de jeune femme de nos jours. Je trouve que la jeune femme de 17 ans a posé un très grand geste qui aidera beaucoup de femme. Je ne comprned pas pourquoi les publicitaires utilisent toujours de belles grandes femmes extrêmement mince! La majaorité des femmes ne sont pas comme celles là. Je serais beaucoup plus porté à acheter un magasine ou il y a des femmes en santé plutôt que des mannequins qui se nourissent mal pour garder leur silhouette. Je suis consciente que ce ne sont pas tous les mannequins qui se privent de manger. Certaine d'entre elles sont simplement grande et mince de nature. Le probème, c'est que trop de femme veulent être comme les mannequins.

Maude Hamel gr 502

Ariane Robitaille 124 a dit…

Ariane Robitaille gr: 124
Bonjour Monsieur Lavoie,
C’est très encourageant de voir un article comme ça ! Le gouvernement ne s’impliquait pas assez dans l’anorexie chez la femme. Je crois que c’est un problème très grave, qu’il faut résoudre assez rapidement, car beaucoup de personnes perdent leur confiance en soi, leurs amis, et même la vie dans l’anorexie. Bref, c’est très bien que le gouvernement va construire une charte. J’espère que ça va contribuer à réduire le taux de personnes anorexiques.

Anonyme a dit…

Enfin une ex-anorexique encore en vie !
Et aussi, enfin une bonne nouvelle. C'est bon que les personnes comprennent qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils essaient de les réparer. Cette fille a vraiment beaucoup de détermination, je l'admire. J'espère que le ministre va gérer ça au plus vite.
C'est fou ce que les personnes peuvent exagérer sur leur poids. Ça serait bien des fois que les personnes dans le besoin veulent prendre du poids à la place d'en perdre. Comme ça, les poids seraient plus équilibrés et il n'y aurait presque plus de maigreur extrême ni d'anorexie, et les gens seraient beaucoup mieux dans leur peau. Mais bon, faut toujours rêver. 300 calories par jour... elle doit être forte pour avoir échapper à ce ''régime''. Personnellement, je serais morte de faim depuis longtemps si j'aurais été anorexique à ce point !

Sophie Pelletier 202

Janie Dulac 204 a dit…

Premièrement je trouve les personne qui se trouve belle qu'elle sont squelletique très conne!! La personne qui à fait cette pétition est très intelligeante. Parce que cette maladie n'apporte que de pires choses. Sérieusement moi j'aimerais mieux avoir un poid stable et une bonne santée que d'être extrèmement mince et être malade comme un chien juste pour montrer des vêtements ou tout simplement pour être pour être squelletique. C'est tellement laid en plus. Il y a rien de sexy là dedant t'sais! Juste un bon régime et voilà! Pas oubliger d'être de voire les os!!! >=O

karina a dit…

bonjour M. Lavoie,
je trouve que Jacynthe Veillette a bien fait de faire signer une pétition de 2000 personnes parlant de l'anorexie et de la remettre à la ministre de la Condition féminine. Je trouve aussi que c'est bon qu'il y a un comité de 30 personnes va tenter de trouver des solutions pour contrer l'extrême maigreur dans les publicités au Québec.

Anonyme a dit…

vincent m

bonjour m lavoie je trouve ce que fait la jeune femme de 17 ans ces tres bien car lanorexie ses tres grave tu peut en mourir ou etre tres malade

Anonyme a dit…

Quelle initiative! Je suis une accro de la mode et je crois qu'il est grand temps que ça change.Je trouve qu'il est important que l'industrie se questionne et se penche sur la question.Dans la vraie vie ,nous somme de tous les formats.Certaines d'entre-nous sommes maigrichonnes d'autre ,plus enrobées. Et puis alors!Ce serait bien de se voir représenter telles que nous sommes vraiment!Nous aurions moins l'envie de maigrir à tout prix et les complexes disparaitraient enfin!

Mathilde Dutil groupe:204

Anonyme a dit…

bonjour mr. Lavoie

l'anorexie, la femme atteinte de cette maladie pense que les hommes sorte avec elle juste parce qu'il sont maigre mais mon opinion est qu'une fille qui change sont corps pour quelqun d'autre ne se sent certainement moin bien qu'une femme qui change sont corps pour elle. parce que tout compte fait il faut se sentir bien dans sont corps. Ce que Jacynthe a fait vas aider enplemment de monde au Québeccar les parent qui voillent leur fille maigrir pour être manequin doit être une tâche difficile.

Marc-Olivier Roy 101

jarnet sandra gr: 506 a dit…

cette femme a très bien agi pour le bien des jeunes filles ou des autres femmes. C'est un exemple à suivre pour tout ceux qui ont se problème car se n'est pas vraiment facile de sortir de ce pétrin quand on n'a pas l'aide qu'il faut et l'estime de soi-même pour y arriver mais cette organisation peut les aider il suffit qu'elles le veulent et que leurs amies les enmene pour montrer qu'elles sont avec elle quelle que soit sa décision et dANS TOUte les démarche qu'elle entreprendra.

Francois Piché 124 a dit…

Dans cet article, une jeune femme qui avant était anorexique, a enfin fait comprendre que c’était trop les filles extrêmement minces qui posaient dans les magazines.

Je trouve cette article très intéressante parce que sa devenait un problème de mettre des filles aussi mince dans les magazines! En plus une fille trop mince c’est extrêmement laid. J’admire beaucoup cette fille d’avoir défendu son point. Habituellement, l’anorexie est une maladie héréditaire mais c’est sure que sa n’aide aucune personne de voir des filles presqu’aussi mince qu’une feuille de papier. Pour finir, ce que j’aime le plus c’est que la fille a défendu son point!!!

Anonyme a dit…

Je crois que, effectivement, le fait de mettre uniquement des publicité de femmes minces influence les jeunes filles de mon age. Bien sur que les filles minces sont belles, mais il ne faut pas exagéré. Les jeunes filles qui deviennent anorexique ont un probleme psychologique. Ce n'est pas normale de vouloir etre si mince à un tel point d'en devenir malade. Les jeunes filles qui deviennent anorexique le deviennent car elle veulent plaire au garcons ou bien etre comme les mannequins. Mais vont-il vraiment mieux réussir en étant malade ? je ne crois pas

Audrey Valade
gr:502

Anonyme a dit…

Moi à mon avis, c'est pas étonnat qu'il y ai autant d'anorexiques; La nourriture les poussent à devenir comme ça. Je m'explique; prenons les yourgouts, ils font des yougourts qu'il n'y a plus de gras. Ou sinon le linges; les personnes rèservent a metton un chandail qui est plus petit que sa taille actuel, La personne va maigrir pour pouvoir le porté. C'est pas mal idiot a mon avis.

Gabriel Dubé -124

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,

Bravo Jacynthe!!!Il y a beaucoup de personnes qui souffrent d'anorexie et les médias n'ont toujours pas compris le message. Il est temps que nous voyons des personnes de taille normale dans les revues et les défilés de mode pour que les filles ne se comparent plus à ces idoles qui sont beaucoup trop petites. J'espère que ce comité pourra influencer les personnes responsables.

Julie Morrison, ecr502-06

Anonyme a dit…

cher M.Lavoie je suis soulagé que la vie reprend le dessus mais c'est car si la vie ne reprend pas le dessus on ne s'en sortirait pas.


christopher gomes gr107