mercredi 1 avril 2009

Pétitionner pour exprimer son indignation


Voici une impressionnante initiative d'élève, celle de Maxime-René Roy, un de mes élèves du groupe 202, que je publie aujourd'hui. Merci Maxime. Et merci à vous les autres, de vous impliquer socialement, en lisant, commentant, et surtout en signant le document évoqué dans l'article.


Je fais appel à vous tous pour une bonne raison, avez vous écouté les nouvelles dernièrement.... J'ai été scandalisé hier en écoutant les nouvelles de découvrir une jeune fille de 9 ans violée par 2 jeunes garçons de moins de 12 ans. Mais ma plus grande surprise fut, aucune pénalité, rien, allons nous accepter cela sans broncher..... Ma plus grande question que feront -il a 15, 16 ou même 18 ans, tuer gratuitement..... Combien de vie ils vont encore briser ???


Voyez par vous-mêmes: Extraits.


Karim Benessaieh, La Presse


L'histoire de Léa, 9 ans, est résumée par deux toutes petites phrases: «Abus sexuel par deux garçons. De neuf et onze ans et demi», a écrit une travailleuse sociale dans le formulaire de réclamation d'indemnités.C'est arrivé le 19 août dernier, dans une petite ville de la couronne Nord de Montréal, une banlieue tranquille où des familles de classe moyenne se côtoient dans des bungalows neufs. L'agression sexuelle a duré plusieurs heures dans le sous-sol de la maison où habite l'un des garçons. La fillette en a conservé des lésions. Les jeunes agresseurs avaient utilisé un vibrateur.Pour la mère de Léa, Sylvie Lanctôt, un autre cauchemar a commencé ce jour-là : celui de l'impunité des agresseurs de sa fille. «Les policiers nous ont dit qu'ils étaient désolés, mais que la Direction de la protection de la jeunesse allait prendre le dossier.


Au criminel, il n'y a rien à faire. Il faut juste attendre qu'ils recommencent quand ils vont avoir 12 ans. Là, on va pouvoir les arrêter.»En attendant, les deux garçons sont libres comme l'air et vivent dans le même quartier que leur victime. Ils allaient à la même école primaire jusqu'à ce que la directrice obtienne le transfert des deux garçons, Éric, onze ans et demi, et Louis, 9 ans. «Le plus vieux, il est passé en vélo sous ma fenêtre et il a insulté mon autre fille», raconte Mme Lanctôt.


Pire, la jeune mère a appris que l'agresseur le plus âgé, Éric, s'était vanté auprès d'autres enfants d'avoir «violé une fille». Il s'agissait de toute évidence de Léa.Le 19 août dernier, Éric a invité la petite Léa à dîner chez lui. Louis les a suivis. Il n'y avait pas d'adulte chez Éric. Les enfants sont allés au sous-sol, Léa a accepté le verre de jus qu'on lui offrait. «Éric, lui, s'est pris un verre d'alcool, du fort, raconte Sylvie. À 11 ans.»Selon le témoignage de Léa, les deux garçons ont demandé à la fillette de se dévêtir; elle a refusé. Le pire est alors survenu. Une agression sexuelle.


«Ça n'a pas de sens. C'est révoltant», laisse tomber la mère en pleurant. Vers 17 h, Léa a finalement quitté le sous-sol d'Éric, effondrée. Elle a tout révélé à ses parents, qui ont appelé le 911. Les policiers ont conduit la petite famille au poste, où elle est restée jusqu'à 22 h 45. C'est là que Sylvie Lanctôt a appris qu'il n'y aurait pas de charges contre les deux garçons.Un des enquêteurs a tenu à exprimer son indignation aux parents. «J'en ai vu beaucoup dans ma carrière, a-t-il dit à la mère. Mais cette violence... C'est grave, je n'ai jamais vu ça.»Depuis cette agression, la fillette est devenue plus fébrile, plus gourmande aussi. Elle fait des cauchemars. Elle a un dégoût insurmontable pour tout ce qui touche à la sexualité. Sa rencontre avec une travailleuse sociale le 24 septembre dernier a été un «traumatisme complet», selon la mère : la fillette ne voulait plus rien dire.


Quant à la mère, elle ne digère toujours pas ce qu'elle perçoit comme une absence de justice. À part le transfert des garçons dans une autre école, Sylvie ne voit pas les conséquences de leurs actes. Surtout pour Éric, qu'elle perçoit comme le plus endurci des deux. «Je pensais au moins qu'ils allaient l'enlever du milieu, qu'il y aurait eu une conséquence. S'ils ne font rien, cet enfant-là va violer plein d'autres filles!»


Si nous restons sans VOIX ce sera bien pire encore, donnons nous la main pour faire quelque chose, faites une chaine avec moi pour faire la différence, envoyer ce message a tous les gens que vous connaissez, SVP NE SUPPRIMER PAS CE MESSAGE. Vous n'avez qu'a transférer ce message et d'y ajouter votre nom. Ensemble nous pouvons faire la différence pour cette petite fille et pour bien d'autres. J'aimerais que toute les 100 premières personnes me renvoient ce message pour que je puisse suivre sa progression, je voudrais atteindre milles noms ou plus si vous m'aider... menardisabelle@hotmail.com.


Ce message peut faire le tour du monde si on y met tous un peu de soi...Merci !

15 commentaires:

haruhi a dit…

je trouve que t as reson!! on n eu peux pas rester la pi rien faire !! est en plus tse un crime c un crime!! meme si on est jeune!! je trouve que personne a prie ca au serieu!! est je trouve ca vrm frusrtent!! savoir que ton enfant c fait violais pi que les agreseurs on pas eu de consequance!!mais aussi il falait savoir qu ont laisse pas son enfant comme ca!! pouvoir aller chez quel qu un tout seule a cet age la!! donc moi,si j'aurais ete la j aurais fait une grosse plainte!1 je trouve ca painible comment norte societe est devenu!!

Anonyme a dit…

NON!!!!!!!!! J'en peut plus des maniaques sexuels, en plus ils sont de plus en plus jeunes! à quoi ils pensent...agresser une petite fille de neuf ans, à 11 ans! Comme il est dit dans le texte, qu'est-ce que sa va donner à 15, 18 ans. Non sérieusement je suis écœuré du comportement de notre société, le pire c'est que les deux garçons s'en tire sans conséquences PARCE QU'ILS SONT TROP JEUNES!!! je dis qu'ils devrait aller en prison pour mineurs, au moins en centre psychiatrique! Je crois que je vais aller me calmer avec un autre texte sinon mon commentaire va devenir inintelligible et sa va me faire couler au lieu de me donner mes notes.

Mathieu Dazé
504

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde
Cette histoire est vraiment terrible. C'est totalement innaceptable que les jeunes garçons s'en sorte avec aucune conséquence. Et à se point le système de justice est très mal fait, car aucune sanctions n'est prévue pour ses jeune enfant complément débile.
Antoine l.Moisan

Valérie Magnan-Levesque Groupe: 124 a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
Je trouve cela ignoble. Deux jeunes violent une jeune fille dans l’un des sous-sols des garçons et qu’aucun d’eux n’a eu de sanctions. En plus, que le plus vieux des deux s’en vente. C’est stupide, c’est comme se venter d’avoir couler un examen qui faut 100 % dans le bulletin. Je pense qu’un viol est un viol, peut importe l’âge de l’agresseur. De plus, que le plus vieux n’aille que 6 mois avant de pouvoir être arrêté, ce n’est que 6 petits mois. Une fillette traumatisée à vie, mais elle n’aura jamais l’esprit tranquille à cause de 6 mois. Mais, les deux garçons ne sont pas les seuls coupables. Les parents des enfants étaient où ? Et pourquoi ils ont laissé de l’alcool à porter de leur enfant ? Et vous pensez que le vibrateur vient de qui ? Lorsque les parents ne sont pas assez vigilants, ce n’est pas seulement leurs enfants qui peuvent en souffrir. Dans l’article, il n’était pas question des parents des agresseurs. Mais dans ma tête, les parents des garçons ont autant rapport avec le viol que leurs enfants.

Pour parler de la pétition, ce n’est pas une mauvaise idée, mais pensez-y. Qui lis les chaînes de lettres ? Même si elles ont des propos vrais, pas beaucoup de personnes les lisent. Personnellement, moi, je ne lis aucune chaîne de lettre. Donc, à la place d’un courriel, vous pourriez penser à quelques choses d’autres que les gens pourront lire.

Valérie Magnan-Levesque
Groupe : 124

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Une petite fille de 9 ans qui se fait violer par deux autres gar¸ons de 11 et 12 ans? C'est incroyable, où notre monde s'en va-t-il? Je veux dire... c'est vraiment stupéfiant, l'inspecteur avait raison, moi aussi, c'est la toute première fois que j'entend ça.

Et au début de l'article, c'est vrai que la bonne question à se poser c'est: que vont devenir ces garçons à 16, 17 ou 18 ans? Vont-ils avoir d'autres victimes? Ou d'autres petites filles de 9 ou 10 ans? On aimerait bien le savoir, ou pas...

Parce que moi, ça me dégoûte vraiment ces histoires-là, sur les enfants battus, violés, ou même tués. Je déteste ententre ces choses-là où des enfants ne seront plus jamais tranquilles et où ils vivent un si grand traumatisme. C'est incroyablement révoltant mais le pire, c'est que les journaux en sont remplis, de crimes dont les enfants sont victimes.

Alors que pourront-nous faire, à part nous battre sans relâche contre ces actes et ces histoires?

Yasmine Li B. gr: 124

Ted-Samuel a dit…

Je pense que ce n'est vraiment pas bien. À 12 ans fairre violer quelqu'un c'est vraiment une des chose les plus ridicule que j'ai entendu de ma vie. Comme le texte le dit si bien le texte que deviendront ces personne a l'age de 15, 16, 17 ans. Mais c'est assez incompréhensible de ne pas avoir aucune conséquence parce que qu'il soit des personne mineur ou non pour moi cet acte reste un acte criminel quand ces garcons on fait ça il ne se sont pas rendu conte qu'il agissait comme des criminel. J'espère qu,ils y pense en se momment.

DE:Ted-Samuel Jean-Paul
Gr:124

olivier dupuis gr.103 a dit…

Les jeunes n`ont meme pas eu de punitions et ils ont fait des geste terrible.Si je pourrais jaimerais vrsaiment pouvoir changer les chose ! :0

J-MF a dit…

Bonjour,
Je doit avouer que cela ma énormément boulvercé j'ai du me retenir pour ne pas vomir. C'est avec la peur au ventre que des question me viennent a l'esprit en lisant cet article. Combien, combien de violeur avons et allons nous lasser agir de la sorte? En lisant cet article je me suis demander si beaucoup des violeur et des perver aurait pu être récupéré quand ils étaient gosse et pensé que ces deux jeunes se vente de leur exploit morbide sans être puni, vont-ils déclancher une vague de jeunes agresseur sans remort ni pudeur? Voila se qui me fais peur. Oui notre sistême doit être corigé.

j-m f 501

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Merci d'avoir publier mon message. C'est vraiment révolant de voir que des jeunes aussi dégueulasses s'en sortent sans être puni. C'est pour ça que je vous ai demandé de le publier, afin que les autres voient ce qui se passe dans notre société. Comment ça sera dans 20 ans si ça continue comme ça?

Maxim René-Roy
Groupe 202

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

Merci d'avoir publié ce commentaire sur votre blog. J'ai moi-même été victime d'une agression sexuelle à 31 ans et je peu vous garantir que je m'en souviendrai pour le reste de mes jours. Imaginez une enfant de 9 ans! Quelle genre de vie aura-t-elle? Il existe de l'aide pour les victimes. Il ne faut pas avoir peur d'aller en chercher. Ça ma fait énormément de bien même si je ne pourrai jamais complètement oublier.

Si, malheureusement, un jour cela vous arrivait, s.v.p. aller chercher de l'aide. Et surtout n'hésitez pas à dénoncer votre agresseur. C'est lui le fautif, pas vous!

Annie René
Mère de Maxim René-Roy Gr: 202

Anonyme a dit…

bonjour mr.lsvoie :)
jai pas aimer lattidude de david il avait trop exagerer pour a faite
une fuite pour rien.jaime les jeux video mais si ma mare confisque mon jeux je vais pas partir je vais just etre facher.
je pense que les parents de david a
pas exsagerer moi si jetait dans la place des parent jalais faire la meme chose
de ismael gr:103 (suite)

Anonyme a dit…

C'est scandaleux. Comment peut-on laisser cela se produire? Jamais je n'aurais imaginer nos lois si peut protectrices de nos enfants pas encore assez mature pour comprendre les implication d'un tel geste. Encore heureux que cette jeune fille ne soit pas encore menstruée, si jamais il l'avait agressé sexuellement sans l'usage d'un condom ni du vibrateur, elle aurait peut-être pu tomber enceinte. A 9 ans. C'est absolument impensable.

Lori-Jade Boutin
gr: 504

Anonyme a dit…

Premierement, cela est absurde.
Ces gestes devraient etre pénalisés peut importe l'age. Si vous commencons a les punir, cela diminuerai, sans aucun doute, le pourcentage d'agressions et des autres actes non appropriés. C'est pourquoi, une regle doit etre imposer ! Cela est trop facile dire...» Aaaa il n'est pas maheur, ou Aaaa il n'a que 10 ans..! «...Un peu banal je trouve, trouvé comme excuse seulement l'age ! Pourtant, c'est souvent la, que la délinquance débute.

Kevin Gelly, Groupe 5O6

Mélanie Bernard a dit…

Bonjour Éthicien,

Personnellement, je trouve cela inconsevable de ne rien faire !!
Le ''rien faire'' aurait du être les deux jeunes garçons qui ont violé cette petite fille !!

Cet acte, je trouve cela vraiment immoral, comment ces garçons ont eu la force de faire ça à seulement 9 et 11 ans??? Et pire encore, que vont-ils être lorsqu'ils serotn majeurs ??

Du côté de la justice, je comprend vraiment pas pourquoi ils n'ont rien fait !
Malgré le fait que les deux violeurs étaient âgés de 9 et 11 ans, il aurait dû y avoir un suivi et une punition ! Maintenant comment comprendrons-ils que ce qu'ils ont fait est vraiment mal et qu'il n'y a aucune fièreté à faire cela...

Ces deux jeunes, en ce moment, ils se ventent de leur actes sans nécessairement savoir que ce qu'ils ont fait, n'est que de voler la jeunesse d'une fille !

Et les parents dans tout ça ?
Où est l'éducation dans cette histoire ?....
C'est simple, étant jeune oui on découvre, mais les parents sont supposé nous montrer et aider à grandir normalement....

Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur cela...
je trouve juste qu'il y a eu un gros manque de suivi !

Personnellement, ça ne m'aurait pas dérangée que les deux jeunes n'aient seulement que 9 et 11 ans, J'aurais fait quelque chose si j'aurais été à la place de la justice !

Mélanie Bernard

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est rendu vraiment n'importe quoi... et pas en bien! Voyons donc, des jeunes de 9 et 11 ans qui viole une petite fille, c'est impensable. Comment ils ont pu penser a ca! Surment qu'ils ont entendu parler d'abus dans les medias parce qu'il en parle souvent. Mais comment ont-ils pu vouloir faire sa.! C'est jeunes devrait pas s'en tirer comme sa mais devraient aller en centre ... si ils ont fait sa ILS ONT UN MECHANT PROBLEMES... déja qui a des "vieux" qui sont maniaques sexuelles pis qui s'en tire sans rien, faut pas laisser des jeunes comme sa. Faut les soigner.

Josianne 509