jeudi 2 avril 2009

Occupation double vu par Élisabeth qui connaît Olivia


Voici un autre commentaire d'un élève de notre école digne de mention que je publie en page principale..


Je suis d'accord avec cet article!Je l'admet que j'ai suivi la dernière saison d'occupation double et je connais même Olivia qui en faisait partie... Je lui ai demandé pourquoi s'est-elle inscrit à l'émission et elle m'a répondu par une simple réponse : J'avais envie de nouvelles expérience hors du commun de ma vie quotidienne! Et elle a raison, c'est vrai que c'est une expérience complètement différente de ce que l'on vit en réalité mais est ce que vraiment la réalité ou tout est arranger à occupation double? Ça, on ne le saura jamais parce que c'est le secret de la télévision!


C'est vrai que ces genre d'émission affectent beaucoup mentalement les jeunes et les influencent beaucoup à être belles ou beaux comme les candidats, c'est plus pour les filles. Les candidates sont toutes jolies et des fois je me demande si c'est juste l'apparence qui compte dans cet émission.


ET ce qui me dérange vraiment dans ce genre d'émission quand je l'écoute c'est lors d'une élimination, la personne qui se fait éliminer et qui retourne à la maison... on demande toujours à ces parents :

Êtes-vous fière de votre fille ou de votre fils?..................................

Fière de quoi ? Fière que votre fille aie embrassé 3 différents gars en 1 semaineou fière que votre garçon a réussi à coucher avec 2 filles différentes en 2 nuits?................

C'est complètement stupide!


Élisabeth

École André-Laurendeau

CSMV

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
J’avoue avoir écouté les émissions d’occupation double. Après avoir lu le message d’Élisabeth, je me suis dit : « Et puis !!! Même si c’est organisée que les producteurs lui on dit à une fille d’embrassé un telle ou un autre, on regarde quand même un bon spectacle divertissant !!! Le but de ces émissions est de nous faire rêver, de nous faire désirer et même de nous faire envier les candidats de l’émission, et si les réalisateurs réussissent, peut importe que ca soit arranger ou non, chapeau !!

Nicholas Bérubé

maga_12 a dit…

Magali Lemieux 124

Le problème avec les émissions de télé, c'est qu'eux, ne penssant qu'aux cotes d'écoutes, diffuses des choses qui son vraiment perturbantes pour certaines personnes et ne s'en rendent probablement pas compte...Leur véritables but est d'attirer les yeux de tous le monde qui pourraient être interressés par se genre d'émission...Pour ce qui est de l'affaire êtes vous fiers de votre fille ou garçon, je suis complêtement d'accord avec toi, même si je n'y avait pas pensé avant , je trouve que ce que tu as écrit a vraiment du bon sens.

Valérie Magnan-Levesque Groupe: 124 a dit…

Bonjour M. Lavoie et Bonjour Élizabeth,
Je suis heureuse que quelqu’un le disse enfin ! Que l’on dénonce les télés réalités où le seul but, c’est d’arnaquer l’autre, de le tromper pour qu’il ou elle vote pour que telle personne soit éliminé. C’est tout simplement inacceptable ! C’est exactement comme si tu montrais des singes. Dans ce genre d’émissions, j’ai toujours vu la vraie nature des humains. Seulement quelques personnes ne laissaient pas cette nature violente et stupide leur monter à la tête, mais ces personnes étaient les premières à être éliminées. De plus, je pense que le physique est l’un des plus grands facteurs de choix pour les candidats et les candidates. Je ne sais pas si vous écoutez Star-Académie, mais à la première émission, il y avait deux garçons ayant le même physique et le même caractère dans l’académie. Ils sont allés en élimination, car il faut de la diversité dans les candidats. Dans tous les participants, nous pouvons voir qu’aucun n’a le même physique, ni le même caractère. Donc, si je suis blonde et que je suis drôle que une autre académicienne a ces deux caractéristiques, l’une de nous doit être éliminée. En plus, les télés réalités donnent un mauvais exemple aux jeunes qui les copient. Je trouve cela répugnant et la seule émission que j’ai écouté de Loft Story, c’était les candidates qui pavanaient en bikinis et en sous-vêtements. Je n’ai plus jamais écouté ce genre d’émissions et je n’ai pas l’intention de l’écouter à l’avenir.

Valérie Magnan-Levesque Groupe: 124

Anonyme a dit…

Mélissa David 124

Moi je ne suis quand même d'accord avec cet article même si j'adore cette émission et que je la suit. Mais par exemple, cette émission est intrigante, j'aime beaucoup suivre cet émission, mais je suis d'accord que pour cet télé réalité, c'est juste la beauté extérieur qui compte. Mais voulez-vous que je vous dises pourquoi? C'est parce que sa le dit... Ils cherchent les plus beaux et belles personnent à travers le Québec. C'est normal, c'est pour une télé réalité. Moi je crois que toutes les personnes qui vont à cet émission, c'est comme Olivia, c'est pour vivre une expérience hors de l'ordinaire. Il y a des personnes qui exagèrent et qui couche avec 2 ou même 3 personnes, mais c'est une émission quand même. Mais prenons exemple sur Patricia, tout le long de l'aventure elle est restée accroché sur son Christian, et elle lui est resté fidèle. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est une émission et ce n'est pas la réalité!

Mélissa David Gr.124

Anonyme a dit…

Je trouve les émissions de téléréalité tellement stupides! C'est tellement évident que c'est arrangé! Exemple:parfois, les ''participants''(ou devrais-je dire les acteurs sans talents) n'ont aucune émotions dans leurs propos qui feraient pleurer un Hell's Angels ou bien certains disent "on s'embrassait amicalement!" ! Ça n'a aucun bon sens! Comme le dit Élizabeth, ça peut influencer les auditeurs à vouloir copier les ''participants''. Ou bien on pourrait même dire que les ''participants'' pourrait avoir une grande rechute dans leur morale lorsqu'il se font éliminer, car on le sait tous, certains un un coeur TRÈs sensible! Bref, en résumé, je trouve que le émissions du genre Occupation Double ou Loft Story sont vraiment stupides et que les producteurs n'ont aucun respect envers les concurrents et qu'ils ne pensent, bien sûr, qu'aux cotes d'écoute!

Philippe Hébert-Beaulieu, 124

Anonyme a dit…

M. Lavoie

J'ai suivie l'émission "Occupation Double" depuis que l'émission existe mais ce que Élizabeth a dit je ne l'avais jamais remarquer car elle a tout à fait raison je n'y avais jamais songé. C'est vraie on dirait que dans des émissions comme les télé réalitées tel "Occupation Double" les candidats son souvent jugé par leur style ou leur beauté et je trouve que c'est injuste. Mais aussi quand quelqu'un joue dans une émissions comme celle-là, il y a une chose que je n'aime pas souvent les candidats vont jouer un rôle différent pour se faire accepter et ne pas être éliminer par les autres candidats, car ils savent que si ils montrent comment ils sont vraiment ils vont se faire éliminer. Mais je suis tout a fait d'accord avec se que Élizabeth a dit.

Audrey Dubois gr:124

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
Et bien suite à ce sujet, je pense que les créateurs des ces émissions veulent mettre de la variation entres les personnes qui sont dans les maisons. Ils choisissent des personnes n'ayant pas le même caractère, la même personnalité, les mêmes activités physiques, etc. Cependant, je suis en accord avec le texte de l'élève que la beauté physique est toujours en critère pour les juges. Ils ne vont jamais prendre une personne qui ne fait pas attention à sa personne, cela ne ferait pas bien parraître l'émission et surtout pour les cotes d'écoute cela ne ferait pas bien parraître. Maintenant, je suis en accord avec l''élisabeth qu'il faudrait d'énoncer ces genres d'émission car parfois les jeunes faire pareils comme les célébrités, les grosses vedettes. Je trouve que prendre ceux avec le beau corps, la plus mince porte une influence sur les jeunes de notre âge. Quand on est jeune à a toujours une personne comme qui ont voudrait être. Je trouve que la télévison met de la pression sur les jeune d'aujourd'hui car on veut tous devenir belle/beau. Toujours ête la meilleure/meilleur mais ont est des jeunes et il faut vivre notre jeunesse. Le émission de télévision mettent de la tension entre les personnes et de la pression. Pour conclure, les émissions comme Occupation Double, Loft Story, ne sont pas pour la personne que tu es intérieurement mais pour ta beauté extérieur (physique).

Marie-Pier Séguin gr:124

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
J'avoue qu'à penser comme Élizabeth, je l'appuie à 100%. J'ai moi même écouté toute les émissions de cette année et de les autres années et à y penser les émissions de téléréalité ne prennent pas les candidats pour leur beauté intérieur mais pour leur beauté physique. Les candidats ont un beau corps, des beaux muscles. Mias des fois la personnalité de la personne est oublié. Je sais qu'ils ne prennent pas toutes les personnes pour leur personnalité, leur caractère, etc. Il y a surtout la beauté physique qui compte, car cela va attirer plus de téléspectateurs. Les jeunes ont tous une vedette comme qui qui voudrait être, mais c'est tellement rendu dégoutant à un moins. Car les vedettes sont toutes minces comme des cure-dents ont voit leurs os. Je trouve que la télévision met de la pression sur les jeunes car les plus vieux sont leur exemple pour plus tard. Je trouve que les jeunes ont constamment de la pression, lorsqu'ils prennnent un peu de poids , ils disent tout de suite il faut que je m'entraine pour perdre cela. On a juste une jeunesse à vivre et il faut la vivre au maximum. Il faut profiter de la vie.
Les téléréalités ne veulent que des candidats avec une belle beauté mais ne regarde pas le reste car cela pourrait baisser les cotes d'écoute.

Marie-Pier gr:124

Alma a dit…

Alexandra Niunin 124

Bonjour Monsieur Lavoie,
Premièrement, j’aimerais féliciter Élizabeth pour ce qu’elle a écrit, car ses propos ont vraiment un sens pour réveiller notre société hypnotisée pas les medias. Les émissions de télévision comme Occupation Double ne nous montrent que des mensonges de ce que notre vie devrait devenir. Il y a plusieurs personnes qui écoutent ces émissions à chaque jour (ou semaine, je ne sais vraiment pas), mais elles ne gagnent rien. C’est le genre d’émission qui nous donne un très mauvais exemple et qui nous font rater notre vie sociale. Mais avouez, si nous imitions tous les gestes des personnes dans Occupation Double, nous n’aurions plus d’amis. Encore pire : nos seuls amis seraient ceux qui nous ressemblent, donc nous n’apprendrions plus rien ! Je crois que les émissions de ce genre sont une perte de temps complète. Si nous écoutions cette émission à tous les soirs, nous allons commencer à ressembler aux candidats. Alors, nous commencerions à parler dans le dos de nos amis, à leur faire du mal psychologiquement. J’espère que personne ne prendra exemple sur les personnes gagnantes (celles qui ont poignardé leurs amis dans le dos).
Comme je le fais à presque chacun de mes commentaires, je m’excuse à ceux que j’ai offensé.
Encore une fois, merci Élizabeth pour tes propos intéressants.

Alexandra Niunin 124

Anonyme a dit…

Moi je trouve ces émission complètement stupide. Dans l'émission à plusieurs reprise quand on reproche quelque chose a quelqu'un comme d'avoir menti sur les sentiments ect. ils répondent qu'occupation double est un jeu mais on ne joue pas avec les sentiments. C'est vraiment sutpide comme émmission parfois il disent que c'est un baiser d'ami mais il sont dans le meme lit...
C'est comme si tu réunni des personnes dans une pièces pi il tombe tous amoureux c'est ridicule.

Ted-Samuel Jean-Paul
124

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Il m'est arrivé parfois d'écouter les émissions d'occupation double.
Je trouve que ce genre d'émission est divertissant par contre, il ne faut pas oublier que c'est une télé-réalité. Les candidats qui s'engagent à participer à cette aventure sont conscients qu'ils seront filmés 24h/24h. Donc, d'après moi, ils jouent un personnage pour les cotes d'écoutes et ils agissent en fonction de l'émission et du prix. Ils veulent tous ce rendre à la grande finale, près à tout pour donner un bon 'show'.Bref, ces émissions sont faites pour nous divertir.

Prisca Dalpé

Anonyme a dit…

Le fait que ce soit une émission de télé-réalité, les personnes qui font l'émission vous choisir des jeunes qui sont beaux et ont du caractères et peuvent mettre de l'action dans l'émission. Moi je pense que ce n'est pas correcte de faire une émission comme ça, vu que ça montre des choses aux jeunes qui ne sont pas toujours bonnes. C'est pas très cool d'embrasser et de coucher avec plusieurs personnes sans réfléchir si vraiment on aime la personne et pour embarquer dans le jeu et vouloir gagner le prix de la fin. Les gagnants souvent ne restent pas ensemble, ils séparent les prix et vont chacun de leur côté.

Francis Dubois groupe: 101

Anonyme a dit…

bonjour mr Lavoie,

j'ai écouter la plupart des émission d'occupation double, mais ses vrai que les fille veulent de plus en plus ressembler aux filles de la télévision au lieu de s'habier comme elle voudrait, par example Britney Spears, je connais beaucoup de personne qui veulent ressembler physiquement à elle mais a force de vouloir changer avec le maquillage pis tout ses vrai que parfois sa l'est rend plus belle mais des fois sa les enpires. Et les émission comme celle-là sont arrengé parfois et même si sa l'affecte les gens, je ne croit pas que le couple à la fin soit un couple à vie et qu'il vont gardé leur maison. Et en plus ceux qui se font eliminer doit se sentir inférieur aux autre car elle ne fait même plus parler d'elle ses comme si en quelque sorte elle soit morte, nous la voyons plus du reste de l'émission.


Marc-Olivier Roy 101

Anonyme a dit…

Bonjour M.lavoie,
Je suis très d'accord avec celle qui a écrit cette articles ,car les téléréalité veulement passer tous le même message!: Des belles filles qui couche ou embrasse 15 mille gars différent en des temps que l'on peut dire reccord!C'est idiot car certaine jeune filles de notre génération sont rendu comme ca!Jen connais beaucoup qui se montre mais ca en est vraiment décourageant!Aucune fille(ou três rarement) est capable de rester sois même dès qu'un garcons entre en jeu!Et c'est stupide ,car oui cest sure des garcons pour les filles ,cest interesant et vice-versa mais être sois-même est encore plus important!En tout cas, cest ce que je pense!

Marika Gosselin
gr-101

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie
Je suis partiellement d'accord avec le premier commentaire.Le but premier de cette émission est de faire rêver, de divertire. c'est se qui fait que les cotes d'écoute sont si élevé. Esque les québecois écouterait vraiment une émission dont les participants sont des laidrons, qui vive dans des maisons-mobile et où les producteurs organise des voyages à hérouxville? Sincèrement je ne crois pas. C'est ainsi qu'est fondé notre société, tout tourne autour de l'argent. Et d'après moi le jeu est organiser mais que partiellement. Je veux dire que, les activités sont organiser dans le but qu'il y est des tensions dans le groupe, et que certaine personne finisse par se chicaner. Je crois aussi que les participants sont choisi en fonction de leur caractère, donc les producteurs sont sur qu'il y est des chicannes.

Antoine Lafontaine-Moisan

Anonyme a dit…

D'accord,c'est une expérience nouvelle et unique... mais je suis totalement d'accord qu'il n'y a pas de quoi être fier. Mon fils ou ma fille a beau passer à la télévision, il ou elle n'a quand même pas changé le monde. Parcontre, il ne faut tout de même pas juger la télé-réalité trop vite. Bien évidemment, les réalisateurs arrangent l'émission pour qu'elle soit intéressante, malgré que c'est de la télé-réalité l'émission doit avoir du piquant,du suspense. Malgré tout cela, il n'y a pas de quoi être fier, mis à part peut-être le fait d'avoir fait quelque chose de nouveau.

AlexGuité Gr:103

betchinie a dit…

selon moi,occuppation double serait prête a tout ,pour que le publique l'écoute.s'il faut que les gens s'ambrassent tous entre eux,qu,ils y ayent les téléspectacteur embarque dans le jeux.

Anonyme a dit…

Moi je trouve personnellement que les candidats savent dans quoi il s'embarque. Ils signent tous un contrat et c'est a eux d'agir bien si il ne veulent pas mal parraitre devant les téléspectateurs. Ils ont juste a assumer leurs gestes. Personnellement, je trouve sa assez divertissant mais moi je ne participerais jamais a ce genre d'émission télé.

Alexandra Clavette Tassoni

Anonyme a dit…

C'est vrai dans cet émission la les candidat son touts beaux... et alors! les gens aiment ça. J'avou que je l'ai écouté. Qu'il ait embrassé 3 filles dans la même soiré... c'est quoi ça fait il y a des gars qui font ça même hors de l'émission. Toute façon c'est genre la 3ème ou 4ème saison alors ils savent très bien ce qu'ils font quand ils s'embarquent. Ils disent tous qu'ils veulent trouver l'amour mais on sait tous qu'ils veulent l'argent, C'EST UN JEUX! Moi si ma fille y participerait je serait fière d'elle c'est une émission qui génère beaucoup d'émotions, je comprend les gens qui y vont ils cherche l'aventure c'est pas une expérience plus stupide qu'un autre.

Samantha Vermette
502-09

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
moi contrairement à Élisabeth les téléréalités ne me dérangent pas du tout. Premièrement je sais comment ceux-ci fonctionnent puisque mon père y travail. Justement il a fait occupation double depuis le tout début. Mais c'est tout simplement un jeu. Puis les candidats de ce jeu savaient très bien dans quoi ils s'embarquaient au tout début et ils on signés, c'est leur choix. Aussi, je ne crois pas que la personnalité de chacun a été la même tout le long de l'émission, c'est impossible, tu es devant des milliers de téléspectateurs. Tu es là pour donner un show et gagner. Puis c'est vrai ce que Olivia a dit, tu vas là pour vivre de nouvelles expériences. Tu vis tellement de belles choses quand tu es là, je ne crois pas que n'importe qui pourrait se permettre de voyager à chaque semaines, ou toutes les belles activités qu'ils font, c'est un expériences, un "trip" qu'ils font quand ils vont là. Ce n'est pas réellement pour trouver l'amour, ça je n'y crois pas. Tout les contextes sont parfaits pour tomber en amour, c'est certain que tu vas être séduit par ton opposé, mais lorsque tu vas revenir à la réalité c'est là que tu vas t'apercevoir que ce n'est pas toujours la belle vie. Mais c'est un show, et si tu n'aime pas ça tu as tout simplement à ne pas le regarder. Puis, pour rajouter quelque chose, Olivia était une très bonne amie d'une de mes amies, puis c'est vrai qu'elle a changé en sortant de cette émission, mais ce n'est pas tout le monde qui change et un jour ça va seulement lui retomber dessus.

Carolane Roy Groupe 504

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
Je dois avouer que j'ai écouté cette émission. Je suis d'accord avec Élisabeth mais il ne faut pas oublier qu'il y a tellement de personnes qui regardent ce genre de téléréalité et que pour eux c'est peut-être une façon d'oublier leur problème. C'est certain que ce genre d'émission est très populaire auprès des réalisateurs car ils n'ont pas besoins d'embaucher de comédiens et avoir des textes écrits. Ceci veut donc dire que le coût est très bas comparé à d'autres émissions.

Julie Morrison, ecr502-06.

Anonyme a dit…

bonjour

je crois que Elizabeth a raison.j'ai ecouter occupation double et si j'etais a la place d'une candidate d'occupation double que je coucherais avec tout le monde de quoi es-ce que mes parent pourrais etre fier? que j'aille participer? occupeation double est quand meme une bonne emission j'espere seulement que les personnes qui s'inscrive et qui participe a cette emission ne participe pas pour profiter des autres.

laurie viel gr:204

Anonyme a dit…

J'trouve pas que ces téléréalités sont completement absurde. Si les personnes dénigres ces télérealités, ils n'ont tout simplement qu'a ne pas les regarder. Si ces personnes sont si offusqués, qu'ils changest de programme. Posez-vous la question a vous-meme, pourquoi, si vous donneriez votre candidature a ''Occupation Double'' vous le feriez. C,est une question de découvrire autre chose. De s'amuser pour une fois dans la vie. Si je peux m'exprimer autrement ( un peu vulgaire ) ces émissions ne sont pas des sex show. Désolé mais ces propos mon révoltés. Nous devons etre fier de ce que le Québec peut produire. Un éleve a aussi dit que a ''Star Académie'' c'etait seulement pour les beaux et les laids. Pour ton information, c'est une émission de chant et non de beauté. Il y avait une candidate qui était en surplus de poids et elle a quand meme rester plus de 3 semaines. Ressemblait-elle a un mannequin. Pas du tout. Mais elle est quand meme rester la tete haute face au préjuger sans se laisse abbatre par les defauts que les médias lui ont projetés. Voila. Une remarque un peu révoltante mais je crois avoir assez bien passer le mésage! m.lavoie


Stéphanie Langlois ECR 502-06

Anonyme a dit…

C'est une autre preuve que la beauté est rapporte beaucoup. Des milliers de personnes écoutent ces émission de téléréalité et se disent '' je voudrait tellement être à sa place''. C'est vrai que les candidats doivent vivre des expériences nouvelles, même moi je donnerais beaucoup pour pouvoir voyager comme eux le font. Cependant, ça c'est seulement la cas d'occupation double pour ce qui est de loft story... Ça fou à quel point certaine personne peuvent être stupide le seul but de cette émission est de te faire connaître et qu'on parle de toi sinon je voit aucune expérience nouvelle à tester. Cependant je n'ai jamais écouter cette émission et je comprend que ça peut être divertisant pour plusieurs personnes.

Caroline St-Louis
509

cathy guillaume sam soto gr502-06 a dit…

je suis tout a fait daccord avec toi . L es emmission cmme loftstory ou bien occupassion son vide ce nest ke du show pour divertire les telespectateur.deplus je constate aussi kil est vrai kon dirait kil faut etre a tout pris beau ou belle et faire faute au valeurs de notre societe pour "survivre" dans ce genre demission.nous pouvons meme prendre exemple sur alexandra un fille ayant fais partie de occupation double et ki participe dessormais a lorft story.cette derniere est qualifier de plante parce quelle de fais rien ds le loft et dors toute la journée pourtant cela fais 5semaine quelle est sauvé par le publique et on ne peu pa dir ke ce nest pas grace a sa beauter quelle reste car elle ne nous a montré en aucun cas ce kelle avait ds le cerveau.en somme seulment en regardant une saison dune de ces emission peu nous confirmer ton message et je suis totalment daccord avec toi malgres le fait que nous somme kan meme un grande majorité a encorrager de genre demission en les ecoutant quotidienne ment ,ce nest pas pour rien que sa fair presque 6ans que ces emitions squat les ondes