mercredi 1 avril 2009

La persévérance est un signe de politesse


Les Plus vieux, on apprit à leurs dépens que si l’on appelait quelqu’un et qu’il ou elle ne nous rappelait pas, c’est que nous ne l’intéressions pas. Et si on continuait à appeler, c’est qu’on était vraiment nul.
Mais dans l’univers professionnel, c’est tout le contraire : la persévérance est un signe de politesse, et si vous ne rappelez pas, votre interlocuteur en concluera que vous êtes quelqu’un qui n’en vaut sûrement pas la peine.
Imaginez un peu la situation suivante :
Vous m’appelez, vous tombez sur mon répondeur et vous me laissez un message.
Vous ignorez que je ne consulte que très rarement mon répondeur.
Quelques jours plus tard, vous rappelez, mais je suis absent et vous laissez un message directement à un de mes collègues.
Je reviens au bureau, vois qu’il y a un message pour moi, et je me dis qu’il faut que je vous appelle, mais j’oublie.
Des tas de dossiers commencent à s’amonceler sur mon bureau, enfouissant votre petit message, que j’oublie complètement.
Vous m’envoyez un email pour me faire savoir que vous avez tenté de me joindre, mais voilà, votre email arrive juste alors que je m’apprête à partir 5 jours pour assister à un congrès.
De retour de mon congrès, je retrouve 1000 emails dans ma boîte de réception.
Vous me rappelez, parlez à un de mes collègues, vous lui demandez de me dire que c’est important et que vous avez déjà laissé des messages sans avoir obtenu de réponse.
Mon collègue vient taper à la porte de mon bureau et me dit qu’il vous a en ligne.
Je décroche enfin mon téléphone et vous dit « Bonjour ! Je suis navré que vous ayez eu tant de mal à me joindre ».
A ce stade, je suis sincèrement très content que vous ayez eu la correction de continuer à essayer de me joindre, car je voulais vraiment vous parler.
Maintenant, imaginez cette autre situation :
Vous m’appelez, vous tombez sur mon répondeur et vous me laissez un message.
Je commence à traiter d’autres dossiers et oublie de vous rappeler.
Vous rongez votre frein en silence pendant un temps infini, vous vous dites que je suis un abruti qui vous déteste et du coup vous me détestez vous aussi.
Appeler une seule fois, puis ne jamais rappeler est à la fois une marque d’incorrection et un manque d’égards.
Dans cette profession, vous devez faire preuve de persévérance si quelque chose est important pour vous. Si vous avez envoyé un courrier à quelqu’un, mais n’avez pas fait de suivi jusqu’à arriver à contacter cette personne, votre attitude sera interprétée comme de la négligence.
La persévérance est un signe de politesse et de respect, parce qu’elle démontre que vous comprenez que les autres peuvent être très occupés. Elle montre aussi que vous attachez de l’importance à ce que vous faites.


4 commentaires:

Valérie Magnan-Levesque Groupe : 124 a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Je ne suis pas vraiment en accord avec cet article, car plus souvent, cette persévérance est vue comme un agacement. Si quelqu’un vous envoie pleins de courriels sur l’ordinateur, la première chose que vous allez penser sera : «Mais il/elle est agaçant(e) !» et vous serez porté à ne pas lire le message car vous allez pensez qu’il vous agace, car il est envoyé en grande quantité. Mais vous avez tout de même raison, car, comme écrit dans l’article, si vous ne persévérez pas, c’est que vous ne mettez pas de cœur dans votre travail. Mais pour moi, il ne faut pas trop persévérer, ni aller trop loin car comme dit plus haut, elle sera perçu comme un agacement. Bref, je pense que la persévérance est bonne si les limites de l’acceptable ne sont pas dépassées.


Valérie Magnan-Levesque Groupe : 124

Anonyme a dit…

bonjour m.lavoie
moi je dit que la politesse c'est essentiel dans une société. Les gens doivent être gentil entre eux sinon c'est plate. Il faut également persévérer dan stout ce que nous fesons bien souvent c'est la clé du succès qui nous mène loin dans la vie.

sandra jarnet
ercgr:506

olivier dupuis gr.103 a dit…

La politesse est vraiment important dans la vie de tout les jours et non juste a l`école ex: cela donne une belle impression au personne , les fille aime cela (parfois),tu a lair moin cave et un peux obtenir plus de chose ! ;)

Anonyme a dit…

cela est vrai ma mere ma di un jour que si on voulais allé loin dans la vie il ne falais jamais laché alle toujours au bout de nos force et c'est une chose que jai beaucoup de misere je fini par laissé tout tombé un jour jai aimé une fille elle netais pas sure et jai laissé tombé je suis parti mais maintenant je ne ferais pu cette erreure je laiseré jamais des etre chere partir jai assé perdu detre chere dans ma vie je me force pour les gardé un signe de perceverence montre a la personne que vous tené a elle et c'est un gros signe de politese envers la personne . jonathan d.dufour groupe 206