dimanche 5 avril 2009

Une manifestation contre la brutalité policière… Vraiment ?


Mais là, va falloir qu’il y en ait un qui m'explique, où est la logique de dénoncer la brutalité policière, en lançant des boules de billard, des briques, des pommes et à peu près tout ce qui peut se lancer. On rajoute des pare-brises de voitures d'honnêtes citoyens et des vitrines de commerçants en éclat. Et vlan, à la manifestation, comme dirait les Cowboys Fringants.

Excusez la comparaison un peu boiteuse, mais c'est un peu comme si je dénonce la malbouffe en m'enivrant joyeusement de Big Mac. Je me mets à la place d'un policier. Je reçois trois tomates, une brique, une balle de golf, et tient donc, une autre brique. Moi aussi je vais avoir le goût d'y aller d'un « tassez vous de d'là » en direction d'une masse peu courageuse. Pourquoi peu courageuse ?

J'ai très peu d'estime pour des gens, qui profitent d'un phénomène de masse pour se défouler, lorsque les chances de sévères réprimandes sont quasi nulles. Mais bon, ils ont ensuite la chance d'étaler leurs faits d'armes avec leur groupe d'amis aussi simple d'esprit qu'eux. Il faut bien comprendre que je n'en ai pas contre la manifestation. Au contraire, elle laisse la chance aux citoyens de s'exprimer. J'en ai contre que le gars qui a les cheveux quatre pieds de haut avec des bottines y allant jusqu'à la mi-cuisse n'étant pas capable de dire trois mots sans blasphémer sur les ondes publiques.


Par Daniel Richard

20 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour mr. Lavoie

C'est vrai que les policiers en ont plus qu'assez de se faire lancer des objet à longueur de journée, les citoyens provoque les policiers mais quand les policiers les prends pour les arrêter ils manifeste comme quoi les policier leur ont fait de mal pour rien, ses inexplicable. Le premier but des policiers est de protéger les inocent des victimes et c'est se qu'il font mais pour sa, sa l'arrive parfois que les policier en met un petit peu trop de violence mais sans sa, les citoyens serait en danger. Les manifestations se fait de moins en moins rare et de plus en plus dangereuse pour les policiers alors il n'y a aucune logique envers les manifestation sur la cruauté des policiers mais qu'il regarde à la place les personnes qui les menaces!!!

Marc-Olivier Roy 101

Anonyme a dit…

Bonjour monsier Lavoie

Je suis entierement d'accord. J'ai moi aussi eu cette réflexion en entendant parler du résultat de la manifestation. Cela me fait penser à un cercle vicieux, les gens manifeste, les policiers les blesses, donc il ont une raisons de refaire la manifestation l'année suivante. Je trouve aussi que les citoyens font trop de reproche au policier. je m'explique, Maintenant si un policier est un minimum brusque avec un individu dangereux, nous allons en entendre parler pendant des jours. Mais pourtant ses pour cela que les policiers sont payer, pour nous protégé. Les policiers doivent imposer un minimum de respect, sinon les voyous n'aurons plus peur et le taux de criminalité va augmenter.

Anonyme a dit…

en fait cela à surement commencer par une manifestation exagérée les policier ont donc dus riposter, ce qui a ammener la revanche des manifestant un autre jour et ansi de suite la faute n'est pa celle des policiers mais celle des manifestants ne savents pas comment s'y prendre si la manifestation était contre une compagnie ils auraient pus simplement ``boycoter`` la compagnie et entrainer d'autre gens avec eut

Anonyme a dit…

désolé j'ai encore oublié mon nom:

Rémi Tétreault 124

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec daniel(le rédacteur de l'article) quand il dit que les manifestant n'ont aucune logique car, il veulent qu'il y ait moins de brutalité policieres mais il en crée.et apres la manifestation les policiers en sont venu au coup et les manifestant continue a ce pleindre de la brutalité utilisée. mais sans tout les gens qui font des conneries comme detruire tout les choses sur leur passage il n'y aurait pas de brutalité ou presque pas car, ce nest pas tout les policiers qui veulent rependre le bien il y en a qui veulent et font tout le contraire.

gabriel doyle groupe:206

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie :)

C'est vrai que les policier dois etre plus que tanné de se faire lancer des choses dessu et que tout le monde se defoule dessu-eux . Il ne faux pas oublier que les policiers son comme nous des etre Humain sauf quil on un peu plus dotoriter que les autres , mais ses pas une magniere de se defouler sur ses pauvre personnes . Sauf que , il est aussi vrai que les policier y vont un peu fort par fois quand qu'il on besion d'agir et sa frust le monde de voir sa ! Les policier dois aussi se souvenir que autre personne son des etre Humain parce que la des fois on dirrais qu'ils oublie quon est comme eux sauf que nous ons a moin d'otoriter . Moi quand jetait petite je voullais devenir Policiere mais je me rend compte aujourd'huit que la vie des policier n'est pas Facile tout les jours ! Ses dure detre policier .


Jadou Groupe 101

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie, je suis en total accord avec le texte que je viens tout juste de lire. Si la population veut faire une manifestation contre la brutalité policière, elle a entièrement le droit puisque c'est vrai qu'il y a parfois de la brutalité policière. Par contre, c'est insensé que la population fasse du grabuge dans ses propres rues pour s'opposer à cette brutalité. C'est quoi qu'ils veulent réellement ces manifestants en faisant signe de violence vers les policier? C'est certain que les policiers vont se défendent. De plus, c'est une manifestation contre eux, il y en a beaucoup avec de bonne volonté dans ce domaine et lorsqu'on les envoie contrôler une manifestation contre eux, ils se sentent attaqués. On s'entend qu'il n'y a aucune logique. C'est vrai qu'il y a beaucoup de policier qui abusent de leur pouvoir, mais c'est un métier assez difficile et je leur en remercie tout de même, car sans eux je n'imagine même pas ce que serait notre société.

Carolane Roy Groupe 504

Anonyme a dit…

C'est vrai que les policier dois etre plus que tanné de se faire lancer des choses dessu et que tout le monde se defoule dessu-eux . Il ne faux pas oublier que les policiers son comme nous des etre Humain sauf quil on un peu plus dotoriter que les autres,je ne trouve pas que les policiers abuses de leur autorité car c'est les manifestent qui commence et il fond juste en sort qu'il arrête de manifesté et de brisé des choses.




Jérémie gr:202

Marc-André Dubé a dit…

bonjours M. Lavoie

Je suis du meme avie que vous sur le fait que les personnes qui manifeste contre la violance que les policier ont envert eux lors de leur arestation ne devrai pas utiliser la violance pour fair passer leur message car moi personellement si je serai un policier et que je me ferai lancer une brick par la tete le premier reflex que jaurai ne saurai pas de lareter gentilment mais plustot de yen sacrer une maudite bonne qui va se souvenir ...donc selon moi pour faire pacer leur message les manifestants devrai manifester sans violance.

Marc-André Dubé
sec 5

Anonyme a dit…

Salut M. Lavoie.

Je trouve ça vraiment intéressant que vous nous parlez de brutalité policière. Ce que bien des gens ne comprènet pas c'est que c'est eux même qui provoque la brutalité policière. Si des gens commencent à lancer des objets sur des policier, à les insulter, etc... C'est à cause d'eux que les policiers sont brutals. Mais c'Est vrai aussi qu'il y a des policiers qui en abuse. Mais si la brutalité c'est la solution pour calmer le monde, je suis d'accord!

Rakotomamonjy, Franck Gr: 204

Anonyme a dit…

Bonour mrs. Lavoie,
Je crois qu'on revient toujours à la même opinion a se sujet. La brutalité policière je ne croi pas qu'elle va disparaitre. Les policiers aussi on le droit d'utiliser leur légitime défence. Comme Carolane a mensionner plus tôt que feriont nous sans eux. Mais si les policier se laiseraient toujours faire... aucun d'entre nous aurait du respect pour eux.Alors ils s'en doit de quelque sorte de se donner un certain pouvoir. Mais nous pouvons rien faire pour les abu, parfois les policiers peuvent etre sur une certaine adrénaline et sa réfléchir pour calmer une personne il a besoin d'un violence.


Catherine tremblay
ECR 543-06

Anonyme a dit…

Comment peuvent-ils abuser de leur pouvoir? Ces policiers tentend desespérément de calmer le chaos. Mais nous les jugeons comme des caves. Nous nous revoltons quand le Canadiens gagnent ou perdent*. (Match 2008 contre Boston dans les series éléminatoires). A cause de ce drame survenu en 2005 sur le drame de cette chere dame Péladeau, nous considérons que les policiers deviennent de plus en plus ''délinquant'' envers les criminels. Ils abusent de leur pouvoir de contrôl. Quand les policiers doivent affronter une émeute, c'est normal qu'ils doivent utiliser les grands moyens. La civilasition ne respecte pas les règlements. La garde policiere doit agir vite et aggressive en meme temps. Nous ne devons pas en faire un drame pour ça mais dans le cas d'anne-Marie Péladeau, les policiers étaient grandement dans le tort. Ils ont eu leur conséquence aussi! Bien pour eux. Ils comprendront un jour.

Stéphanie Langlois ECR 502-06

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord. J'ai moi aussi trouver sa vraiment idiot de la part des manifestant de lancer plusieurs projectile. Manifestez avec respect. Une manifestation sa sert pas a tout sacager, c'est un moyen de se faire comprendre et d'exprimer ce qu'on aime pas. Alors, ils auraient seulement du sortir leur pancarte et faire le trajet qu'ils voulaient. Je crois que la fameuse phrase " ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire" est souvent négligé dans la société.Bref, je trouve ca vraiment stupide d'avoir lancer tout ca, c'était meme dangereux. Avoir été a la place des policier, j'aurais probablement deja perdu mon calme mais ils restaient quand meme la sans bouger a attendre des cas plus graves.


Josianne Blais 509

Marie-France a dit…

Bonjour messieur Lavoie ,
Je suis tout à fait daccord avec se point de vue , les gens font des manifestation contre la brutalité des policiers mais ils démolissent tout sur leur passage.Comment un policier peut-il ne rien faire quand des gens envoit des projectiles un peu partout . Les policiers doivent protéger les gens , ils n'ont pas toujours la choix d'agir ainsi envers la population . Je trouve vraiment ses manifestation inutile et ilogique .
Marie-France Lavallée
ECR-04

Anonyme a dit…

héhé.. je suis amplement d'accord avec le fait qu'il est vraiment stupide de dénoncer la violence par de la violence! Alors moi je dénonce la pollution en roulant avec mon hummer! C'Est completement absurde! je ne suis meme pas capable de me mettrre a la place des policier! Expliquer vous bordel au lieu de lancer tout ce qui vous tombe sous la main! Ce qui désole le plus c'est que la manifestation nn'a rien arranger du tout... De toute facon...

Vincent Hudon sec 5

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie

Je n'aimerais pas être policier dans les manifestations car il y a toujours des "BOZOS" qui font du grabuge. Ceux qui ont organisé cette manifestation voulaient dénoncer cette brutalité policière et tandis que d'autres en profitent pour se défouler sur ces policiers. Je ne trouve pas cela correct de leur part.

Mathieu Drainville 107

Anonyme a dit…

Bonjour Meusieur Lavoie Vous avez raison c'est stupide de faire une manifestation contre la brutaliter policière si on lance des chose sur les policier. Apres il se demande pour quoi la police est comme sa quand eu il les attaque. sérieux il son vraiment cava de faire sa désolé pour mon langahe mais bon ...

bertrand gagnon louis-philippe 101

Anonyme a dit…

Moi je dit que c`est correct de manifester contre la brutalité policière.Parce que ils ont le droit de faire des manifestations, ils ont le droit de s`exprimer. Je s`est que parfois ils sont pas jojo et les policiers me semblaient très brutale devant les manifestants. Même si tu faisais des infractions mineures ou majeures, les policiers ils te mettaient en prison, c`est pas logiques.Même quand tu essais de parler à un policier parfois il te réponds brutalement et j`aime pas ça.


Guillaume Brazeau gr:101

Vive le feu a dit…

des voitures d'honnête citoyens... Faudrait que tu m'explique comment quelqu'un d'honnête peu s'acheter une voiture a 250 000$

Anonyme a dit…

La source de la brutalité policière ne provient pas des policiers eux-memes mais des incompétents qui établissent les regles de l'art tel certains membres du comité de déontologie policiere du Québec qui acquitent systématiquement les policiers dans les infractions graves. Lorsqu'un membre du comité bidon de déontologie policiere blanchi un policier, il cautionne et autorise tous les policiers surtout les policiers mals intentionnés qui cherchent à se défouler, à blesser et faire du mal à des personnes innocentes.C'est pas les policiers qui faut blamer à priori et du premier coup mais les autorités qui leurs donnent la capacité de blesser les gens par le billet de décisions déontologiques biaisées Drouin envers les policiers et l'établissement de regles de l'art remplis d'incohérences illégales et anti démocratiques.