jeudi 2 avril 2009

Nombrils et Burquette : Du bitchage à l'horizon ?


Deux styles de bandes dessinées complètement différents mais des auteurs tout aussi passionnés.
Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, co-auteurs de la série Les Nombrils, mettent en scène deux adolescentes au «look» sexy, Vicky et Jenny, qui multiplient sadiquement les méchancetés à l’endroit de Karine, leur bouc émissaire. Adolescente maigre et dégingandée, Karine possède toutefois beaucoup plus de profondeur que ses deux acolytes, qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Les victimes du «bitchage» entre filles au secondaire ou dans les collèges privés, tout comme leurs «bourreaux» se reconnaîtront peut-être à travers l’un ou l’autre des trois personnages principaux des Nombrils. Fait anecdotique: Maryse Dubuc a elle-même fréquenté le collège privé pour filles François Delaplace, près de Sherbrooke.

Les coups bas dont est victime le personnage de Karine démontrent… un certain souci d’originalité. C’est le cas lorsque Karine, à la Saint-Valentin, reçoit un valentin de Dan, le gars qu’elle convoite. Jenny et Vicky, en bonnes fautrices de troubles, s’empressent de faire avorter sa sortie avec Dan en inventant que le valentin reçu… n’en est pas un et qu’il s’agit plutôt d’une publicité pour un restaurant sous forme de valentin. Savoureux!

Souvenirs d’adolescence
«On se replonge dans nos souvenirs, pas pour les événements en tant que tels mais plus pour les émotions, les angoisses, les malaises de l’adolescence».

Leur lectorat est majoritairement constitué de filles, ce qui est remarquable. «Il y a une majorité de filles, ce qui est étonnant parce qu’en bande dessinée, souvent, le lectorat est plus masculin» souligne Maryse Dubuc.
Le ton utilisé pousse aussi le lecteur à tourner en dérision des situations qui pourraient être beaucoup moins supportables sinon. «On essaie de partir d’émotions vraies, même si certaines sont très dures. On veut pousser plus loin pour arriver à rire de situations qui pourraient faire pleurer», explique Maryse Dubuc.

Burquette: un registre différent
Burquette raconte l’histoire d’une adolescente d’environ 14 ans dont le père, aspirant au titre de grand intellectuel, voudrait voir adopter une conduite plus… sobre. «Il est découragé par sa fille qui écoute Britney Spears et se maquille», explique Francis Desharnais, bédéiste. Aussi tente-t-il de lui imposer son autorité par tous les moyens, dont le port d’une «burka», d’où le titre de la bande dessinée.
«J’ai essayé d’adopter un traitement plus léger pour un sujet qui est quand même assez lourd. La réponse du public actuellement est très positive; pour un premier album, c’est rare qu’on a autant d’attention» ajoute l’auteur, qui, dans la vie, fait de l’animation 2-D.
Ses thèmes? «La tolérance et les relations entre un père et sa fille» explique celui qui s’est lui aussi rendu à Angoulême (France) l’an dernier, après avoir remporté un concours de bande dessinée organisé par l’Organisme franco-québécois pour la jeunesse. Lui aussi sera présent au Festival de la bande dessinée francophone.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Le texte de Nombrils et Burquette: Du bitchage à l'horizon sont très différents l'un de l'autre.
Le premier le bitchage ce fait entre filles. Cependant, on ne peut pas vraiment dire que c'est du bitchage, mais plutôt que son père n'accepte pas son choix soit : vestimentaire, musical, etc. Le premier texte c'est vrai que lorsqu'on rentre au secondaire on remarque que le bitchage est présent. On change d'environnement et les filles parfois veulent se faire remarquer pas les gars et elles le font par bitchage envers les autres. Mais, il exsite d'autres moyens pour avoir l'attention des gars sans être méchante. Je suis sûre que Karine est une fille très gentille, avec une délicatesse incroyable et que Vicky et Jenny font juste cela car elles sont jalouse de Karine. C'est chose là ne se font pas.
Tandis que dans le texte Burquette, c'est complètement différent car c'est le père de la fille qui n'accepte pas ces choix. Je sais qu'un père est la pour protéger sa fille, mais un jour sa fille doit voler de ses propres ailes et elle doit être capable de faire ses choix. Il a le droit de ne pas être en accord avec les choix de sa fille mais il doit les accepter. Si elle va bien et qu'elle est heureuse dans son environnement c'est ça l'important.

Marie-Pier Séguin gr:124

Kimie a dit…

Bonjour M.Lavoie,

Mon opinion se tournera ici sur la BD "Nombrils", car je la connais plus que Burquette. "Nombrils" est belle et bien une histoire de bitchage continuel, une situation n'attend pas l'autre, Karine n'a pas la vie facile. Mais elle ne le prend pas personnel et vie quand même une belle vie, elle nous donne l'exemple en quelque sorte. Je veux dire par là que nous devrions prendre la vie comme elle vient et ne pas s'en faire pour nos petits problèmes, il y a toujours pire ailleurs!

Cette bande dessiner nous apprend aussi à rire de toutes les situations qui peuvent nous arriver (comme vous le dites dans votre texte), la vie est trop belle pour que nous la gâchions à cause de quelques difficultés.

Malgré tout le bitchage que procure cette BD, je dois avouer que je l'adore et que je vous la conseille! Rire fait du bien.

Caroline St-P.
ECR502-01

Anonyme a dit…

M. Lavoie

D'après moi la plupart du temps le bitchage se fait entre fille. Pour toute sorte de raisons les filles vont se bitcher. Pour les filles le bitchage ses une façon que nous utilisons à la place de se battre comme les gars. Nous commençons souvent à se bitcher quand nous rentrons au secondaire car nous faisons ça sois pour impréssioné des gens ou tout simplement parceque au secondaire nous pouvons avoir de mauvaise frécentation et de mauvaise exemple. Parfois les filles se bitch à cause de leurs style vestimentaire exemple une fille va traiter une autre de bitch à cause de sa façon de s'habiller. Alors d'après moi le bitchage entre fille est tout simplement une façon pour nous de se dire ce quond pense sans se battre.

Audrey Dubois gr:124

Anonyme a dit…

D'après moi vue que je ne suis pas une fille et que je ne connaît pas bien, bien ça, je vais dire mon avis la dessus en tant que garçon. Le bitchage c'est comme une bataille de fille mais verbale et la gagnante est celle qui dit les plus grosse insulte et que l'autre ne c'est plus quoi dire;quelque chose comme ça. Je m'y connaît un peu vu que j'ai une soeur qui des fois le fait avec moi et d'autre. C'est pas quelque chose de très le fun parce que cela blesse les victimes du bitchage et que cela peut amener des problèmes en vieillissant.

Francis Dubois groupe: 101

Anonyme a dit…

moi je pense que le bitchage de filles c'est seulement un moyen de se montrer mieux que c'est autre fille en plus je suis sur qu'elle sont jalouse d'elle pour toute sorte de rasoin. Le monbril à l'air c'est vraiment un concept de marketing pour montrer au fille que habiller comme cela elles vont séduire des gars mais ce n'est pasa jsute sur ca que les gars regarde les filles et les commerces font de l'argent. Pour les filles c'est stupide elles peuvent attirer de bien autre facon elles vont gacher leur amour envers eux-même.

sandra jarnet
ERCgr:506

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Les nombrils je toruve est une très bonne Bande-Dessiné ,car elle comporte des discussions quelques fois délicate!Mais les auteur trouve le moyen de nous en faire rire!Et ce bitchage au secondaire est très très fréquent chez les filles ,car les garcons ne sont pas come ca et cest ce que j,apprécis des garcons!Mais le probleme du bitchage chez les filles est très sérieux ,car une fille est différente parmis 10 et cest fou comment les filles se mette a jacasser sur tout et de rien et peuvent parfois partir des rumeur mais dans le fond la fille qui est différente parmis 10 est seulement unique et surement exceptionnel mais personne le sais car notre génération est beaucoup basé sur le physique , que le psychologique!

Marika Gosselin
gr-101

Anonyme a dit…

Il n'y a,selon moi, aucun problèmes avec ces bandes dessinées, elles ne font que représenter une réalité,triste mais bien réelle.Elles n'ont surement pas été écrites pour encourager le bitchage mais plutôt pour démontrer à quel point certaines choses faites ou dites peuvent être blessantes. C'est plutôt utile car peut-être que certaines filles qui 'bitchent' se rendront compte du mal qu'elles peuvent créer. C'est bien connu, le bitchage est populaire ... c'est donc une bonne idée d'écrire des bandes dessinées sur ce sujet, elles peuvent peut-être le diminuer,sans l'arrêter complètement.

AlexGuité Gr:103

betchinie a dit…

je connait pas vraiment les nombril mais ,dans la vie le bitchage est souvent entre fille.certaine fille parlent dasn le dos de leur copine et ensuite pour les sourriren comme si était.

Anonyme a dit…

Et bien ! Je suis abonner a une revenue et dans la revue il y a une page sur la bande dessiner les Nobrils et jamais jai penser de se point la ! Mais le Bitchage comme vous dites est comme notre façons de nous battre . Comme vous les garçon vous vous batter physiquement mais nous on le fais verbalment ! Sa fais aussi Mal que ses battre reelment . Pour nous le Bitchage ses quel que chose pour quon se face remarquer mais en meme temps de faire du mal a lautre personne mais la plus part du temps on fais sa pour atirrer latention sur nous et de nous faire Penser bonne devant les autres ! Un jour une de mes amies qui est vraiment gener ma demander que quand on serrais a lecole devant tout le monde quon commence a se Bitcher pour quelle est plus une bonne Reputation et jai fais fais la conne et jai dit pas de probleme on va le faire ! La journée suivante on la fais mais cetait tellement vrai que a la fin on etait facher lune contre lautre et on est partie en pleurant ! Tout sa pour dire que le bitchage sa sort tout seul de notre bouche meme si on le pense peu etre pas vraiment




Jadou Groupe 101

Anonyme a dit…

le bitchage est tres populaire au secondaire car on se cherche une identité ten les gas que fille on cherche a etre le plus populaire de tout on veu etre dans la gagne cool de lecole mais faut savoir quil faut etre bien dans sa peau faut aime ces ami la popularité ne sachete pas elle se gagne en éten vous meme il faut etre naturel car un jour on sera qui vous ete vraiment et c'est la que vou decenderé destime de tout seu qui tenai a vous. jonathan d.dufour 206

Catherine Dalle, gr 124 a dit…

C'est vrai qu'on ne vaira pas des gars se bitcher...Mais, j'ai lu les 3 tomes. Vicki, la plus méchante va souffrir. Et elle le mérite. Jenny va aller avec JonJon(qui a un secret terrible; mais il vous faut lire les 3e pour savoir ce que c'est(MOUAHAHAHAHA! JE SUIS DIABOLIQUE))(Désolée. Trip perso), et rien ne détruira l'amour de dan et karine. Karine, elle est tellement généreuse!

Pour ce qui est l'article, et bien je ne pense pas qu'une bande dessinée pourrait déclanché cela. Je pense, que, l'aureure voulais simplement dénoncé cela.

Catherine Dalle,gr 124

Anonyme a dit…

M. Lavoie

Je vais vous parler de la bande dessinée Les Nombrils. Personnellement, je trouve que cette bande dessinée est formidable pour trois raisons. Premièremment, car elle très drôle et traite de sujets de notre âge. Deuxièmement, car les situations dans les histoires sont très exagérées ce qui peut démontrer au gens ce qu'il ne faut pas faire aux autres et à soi-même. Finalement, cette BD est bien faite car elle nous fait rire à propos de sujets moins drôles. Donc, je trouve cette bande dessinée très bien pour les jeunes de notre âge.

Élyse Martin Gr.206

cathy guillaume sam soto gr:506-02 a dit…

je rouve kil est interressant de faire de ce style de livre car puiskil on lair plus leger a cause kil sont sou forme de dessin annimer il attire un publique p-e un peu plus jeune ki ne sarait pas normalement attirer par ce genre de sujet.ce qui permetterai au jeunes a etre sensibiliser plus tot de ces situations ki son reeles.