dimanche 5 avril 2009

Le respect commençe à la maison, non ?





Étienne, 15 ans, est parfois impoli ou sarcastique avec sa mère.

Par exemple, il peut lever les yeux au ciel lorsqu'elle lui donne un conseil qu'elle lui a déjà répété par le passé. Il peut lui répondre : «Ben là, pourquoi?» lorsqu'elle refuse une de ses demandes déraisonnables. Cela ne lui arrive pas très souvent et lorsqu'il le fait, il le regrette peu de temps après.


Lorsque Étienne se montre un peu impoli, sa mère continue son intervention en restant rationnelle, sans entrer dans une lutte de pouvoir avec lui. Elle ne lui dit pas : «Sois poli jeune homme ou tu seras privé de sortie». S'il lève les yeux au ciel, elle continue de donner son conseil sans le harceler trop longtemps. S'il lui répond «pourquoi?» lorsqu'elle vient de lui imposer une limite, elle lui dit qu'elle comprend que cette limite puisse le frustrer et elle lui fait part de ses arguments.


Puis, lorsqu'elle remarque qu'il est particulièrement de bonne humeur et ouvert à la discussion, elle souligne qu'elle aime son attitude. C'est souvent à ce moment qu'Étienne s'excuse pour les occasions où il a été impoli ou impatient avec elle. C'est dans ces moments que sa mère se félicite d'être patiente avec lui et de tolérer ses petites sautes d'humeur d'adolescent sans mettre de l'huile sur le feu. Elle se dit alors qu'au fond, son fils la respecte et qu'en prenant de la maturité, ses petits signes d'impatience s'estomperont.


Pour les parents, il est parfois difficile d'accepter que les adolescents «fassent de l'attitude» : les yeux au ciel, les «bla-bla-bla», les réponses sèches, les argumentations... Il ne faut pas nécessairement percevoir ces comportements comme un pur manque de respect, mais plutôt comme un signe que notre enfant a besoin d'exprimer qu'il est différent de sa famille et qu'il devient plus indépendant. En fait, nombreux sont les ados qui respectent leurs parents et qui les admirent secrètement, même chez ceux qui ont ces comportements un peu impolis.


Dans d'autres foyers, c'est plus compliqué. Certains parents réagissent fortement lorsque leur ado se met à manifester ces signes. Ils peuvent leur répondre tout aussi sèchement, se mettre à crier des noms, à les menacer de punitions extrêmes, ce qui amène la relation parent-ado à se détériorer. Ce qui pousse l'ado à croire que finalement, il avait raison : son parent n'est pas si respectable que ça!


En effet, pour s'assurer d'un minimum de respect de la part de son ado, il faut d'abord et avant tout le respecter! Et ce, dès la petite enfance. Cela ne veut pas dire de le laisser faire tout ce qu'il veut sans l'encadrer. Cela veut tout simplement dire de le traiter comme une personne à part entière et de l'encadrer d'une manière bienveillante plutôt que d'une manière écrasante.


Concrètement, une telle attitude respectueuse chez un parent peut se traduire par les exemples suivants :
- Ne pas banaliser les peurs ou les problèmes des enfants.
- Ne pas infantiliser son ado en lui parlant en bébé.
- Faire des critiques constructives en nommant le comportement indésirable plutôt qu'en accusant la personne (ex. : «quand tes souliers traînent dans l'entrée...», plutôt que «grand paresseux, tu ne te ramasses jamais...»).
- S'excuser et reconnaître nos erreurs devant nos enfants (ex. : «Hier soir, je ne t'ai pas écouté quand tu avais envie de me parler, je m'en excuse et je ferai attention la prochaine fois»).
- Quand l'enfant grandit, lui expliquer le rationnel derrière les limites qu'on lui impose, lui dire à quel âge il aura telle ou telle permission au lieu de simplement lui dire non.
- Reconnaître que nos limites peuvent parfois être frustrantes.
- Ne pas répondre aux méchancetés de l'ado par d'autres méchancetés. Cela équivaudrait à mordre votre bambin après qu'il vous a mordu : si vous faites cela, vous vous comportez comme un copain de son âge, pas comme un parent.
Bref, ne sous-estimez pas le pouvoir de l'apprentissage par l'exemple, par modèle. Le respect attire le respect!


Dre Nadia Gagnier, psychologueLe Soleil

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie.
Je suis en total accord avec cette arcticle. Il est rare que ce point de vue est aborder, souvent on considère que les jeunes sont entièrement responsable. Je trouve sa bien que dans l'article les parents aie une part de responsabilité. Parfois les adultes réagissent fortement, a des actes qui comme mentionner dans l'article sont des moyens de signaler que le jeune a besoins de s'exprimer.

Anonyme a dit…

Étant un adolescent, je suis complètement d'accord que si mes parents me respectent en me laissant me plaindre sans rien dire, je les respecterai à mon tour lorsque je serai tanné de me plaindre. Tandis que si mes parents me confrontent, je ne vais que me frustrer davantage, sans dire que c'est excusable d'être irrescpectueux avec ses parents, je suis un adolescent, et tous les adolescents sont les mêmes, donc, on a tous déjà été irrespectueux avec nos parents. De plus, on apprend de ses erreurs... on grandira tous un jour, le respect finira par venir.

AlexGuité Gr:103

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie , je trouve que les ados ne devraient pas ignorer le parent , car dans la vie il faut se respecter , si la mère dit qu'il n'a pas fait ce qu'il a à faire doit le faire et ne doit pas répliquer sinon cette histoire ne va jamais finir , il faut tout simplement écouter le parent et après sa lui dire oui ,il ne faut pas dire pourquoi il à juste à dire son opinion mais de facon à respecter le parent et après aller faire ce qu'elle à demandé , j'avoue que défois je n'écoute pas mes parents , je sais que je ne devrais pas faire sa car c'est impolie et aussi c'est très injuste pour les parents car moi mes parents font pleins de choses pour moi , il m'achète pleins de choses , je fais pleins de voyages et quand je leur demande quelque chose ils le font alors les gens doivent faire la même chose , un parent c'est précieux , il faut le respecter chaque jour , nous sommes bien élevée , sa dépend des jeunes ,mais moi je suis bien élevé , alors c'est juste pour dire en fait que ce n'est pas bien de s'en foutre quand un parent parle , mais M.Lavoie quand vous dites que le parent trouve que le jeune écoute et qu'il est interessé , moi je ne suis pas sûre , il n'y a pas beaucoup de jeuner qui respectent leurs parents!

De : Audrey Vadeboncoeur Gr : 101

maggot_soldier a dit…

La seule raison pourquoi les ados se comportent de meme,c'est a cause de l'education donne par leur parents.Des son enfance ,les parent doivent leurs apprendre les bonnes manieres et la politesse.Mais si le parent s'en fou et il s'occupe pas de leur enfant,c'est une probleme.Les consecances: la mere d'un gars dit "vien t'asseoir ici et reste tranquil"..et le gars commence a l'engueuler et courir partout..et sa mere rit parce qu'elle trouve que c'est drole...comme ca le gars va s'habiituer de se comporter de meme..et a l'age de 18 ans va cracher sa mere dans face parce qu'il le fait chier...belle education non?

maggot_soldier a dit…

..j'ai oublie mon nom..

Alexandru S. gr 206

Anonyme a dit…

Je suis vraiment daccord avec se que vous avez dit ! On dit souvent que ses la faute des jeunes mais les parents on une responsabiliter dedans tout sa la ! Quand que quel qun se plaind sa veux dire quil veux etre ecouter et il ne veux pas se faire contredire ! si par exemple je me plaind a mes parents et que eux me laisse meme pas finir sa va plus nous enrrager et on va en remettre et tout et tout .Mais pareil je trouve pas sa correcte de pas avoir de respect pour nos tuteur ( parents ) ses eux ils font tout pour nous ! Moi je saurrais jamais capable de Sacrer par exemple sur mes parents Jamais parce que je les respect trop pour sa et je veux pas que il me consigne dans ma chambre a cause que jai lever la voir sur eux , car on aurrais jamais loccasion de lever la voie sur personne !





Jadou Groupe 101

Anonyme a dit…

Bonjour m.Lavoie,
Je suis daccord avec cette article,car il est vrai que parfois (et de plus en plus de nos jours) nous les adolescents nous ne fesons plus attention a se que l'on dit a nos parents. Parfois nous leurs manquons de respects sans même s'en apersevoirs. Nous devons faire plus d'effort pour respecter nos parents, mais maintenant les ados ne suportent plus comme avant se faire "menacer" par leur parents d'aller en punitions s'ils ne réagissent pas comme il faut, donc oui les parents doivent faire attention a comment ils donnent leur conseilles a leur enfants.

Mais j'ai trouvé que ce texte est très interessant et il fait réfléchir à notre attitude envers nos parents.

Maxine Lampron
Groupe:506

Anonyme a dit…

JE CROIS QUE C'EST LA VERITE la politaisse comence a la maison si tu nest pas capable de respecté ta famille tu ne sauras pas capable de plus de respect tes amis professeur ect jonathan d.dufour

Anonyme a dit…

L'article est juste !
Mis à part les cas exagérés, il faudrait que les parents adoptent ce type d'élevage ! Ce n'est pas toujours le blâme de l'ados, et ce n'est pas toujours celui des parents ! Je crois qu'il faut etre juste entre parents & enfants...et puis comprendre ce que veux dire l'individus. Je crois que ni un adolescent, ni un parent doit manquer de respect, car apres tout, si un adolescent manque de respect (exemple ; impolitesse), cela peut etre causé par un parent qui lui a deja manqué du respect ! Mais je crois aussi que l'adoslecent, doit faire un effort pour comprendre certaines décisions des parents...s'ils prennent une décisions, cela ne doit etre que pour votre bien.

Kevin Gelly, Groupe 5O6

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Je suis en accord avec cette article. Je crois que dans la vie on ne peut pas respecter une personne si cette même personne ne nous respecte pas. Je comprends que les parents ont un rôle à jouer et doivent nous apprendre à être poli, respectueux et une bonne personne. Mais ma mère me dit souvent qu'elle doit choisir "les batailles" et essai de me reprendre sur les choses qui sont plus importantes pour elle et laisse tomber les choses banales.

Julie Morrison ecr502-06.

Anonyme a dit…

Bobjour Monsieur Lavoie,
Se texte ma beaucoup fait réféchir de moi envers mes parents. Ce sont eux que je respect le plus dans ma vie et je devrais leur faire plus attention. Mais si je l'ai respect sais évidament grace a eux. Je sais que lorsque j'était plus les chicane les petit tape sur les fesse se n'était pas pour me chicaner mais pour m'éduquer et he crois que sa la bien servi. Une personne respectueuse et qui éduque bien son enfant, je croit qu'il sera de même pour lui même. Le respect sa se transmet et il n,est jamais trop tard pour l'aprendre.

Catherine Tremblay
ECR 534-06

Anonyme a dit…

Les parents en général veulent tous que leurs enfants reussissent. Mais les enfants et les adolescents dans tout ça tente tant bien que mal de prouver a leurs parents qu'ils en sont capable. Voila le probleme. Les enfants qui n'ont pas eu une bonne enfance, tombe souvent dans la drogue, le décrochage et plusieurs de ces parents, ne portent aucunes attention a leurs enfants. Is essaient de leur montrer que ce n'est pas bien d'etre déliquant mais ils ne les ont pas aider pendant leur cheminement de la vie. Ils les insultent, leur disent qu'ils sont bon en rien, se foutent de ce qu'il font durant leur soirée. J'irai meme jusqu'a dire que ce sont les enfants de riches qui sont, généralement, le moins heureux. Les parents ne leur ont jamais appris l'amour, le respect et plus tard parmis quelques uns des cas, les jeunes filles devient des prostituées et les jeunes garcons, des ''dealer'' de drogues compulsives!!! Les Parent jouent un role immensément grand face a leurs enfants. Autrement dit, pour moi, mes parents c'est ma raison de vivre et c,est pourquoi nous devenons tous une meilleure personne plus tard grace a l'apprantissage que nos parnts nous on appris!!

Stephanie Langlois ECR 502-06

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie.
Je suis d'accord avec l'article.Les deux peuvent s'emporter, par exemple le parent peut ne pas être assez tolérant et l'enfant va réagir impoliment. Le lendemain, l'adolescent et/ou le parent vont comprendre qu'ils ont mal réagis. Ils vont se parler calmement.

Mathieu Drainville 107

Anonyme a dit…

salut m.lavoie

je trouve sa un peut bizzard de voir cet article dans votre blog parce que dans larticle sa dit quon doit comprendre lado quand il est impolie parce quil est dans une periode de croissance mais quand nous sommes pas tout a fait poli avec vous vous nous chialer apres... est-ce une coinsidance?

Anonyme a dit…

salut m.lavoie

je trouve sa un peut bizzard de voir cet article dans votre blog parce que dans larticle sa dit quon doit comprendre lado quand il est impolie parce quil est dans une periode de croissance mais quand nous sommes pas tout a fait poli avec vous vous nous chialer apres... est-ce une coinsidance?

Anonyme a dit…

salut m.lavoie

je trouve sa un peut bizzard de voir cet article dans votre blog parce que dans larticle sa dit quon doit comprendre lado quand il est impolie parce quil est dans une periode de croissance mais quand nous sommes pas tout a fait poli avec vous vous nous chialer apres (prener le pas personelle)

christopher gr:204

Anonyme a dit…

Allo M. Lavoie

Je suis totalement d'accord avec cet article. Moi je dit que si les parents n'apprenent pas le jeune a avoir du respect dès sa jeunesse, le jeune ne l'apprendra pas quand il sera vieu.Le role des parents a la jeunesse de son enfant est de l'éduquer.Sa ne sera pas l'école ou les amis qui vont l'éduquer.Donc si les jeunes de nos jours son impoli envers leurs parents,les parents devrais réaliser que c'est de leur faute qu'il son de même.

Ali-Jawad Khairi
Gr:202

cathy guillaume sam soto gr:502-06 a dit…

je suis tout a fait daccord avec nadia mme la psychologue.elle ma fais realiser beaucoup de sentiments ke je javais ds cette situation et que je netais pas capable dexprimer...elle a souligner beaucoup de comportements ke ma mere a dopte et ma fait surtout comprendre kil etais normale ke je sois kelke fois blesser par cette attitude jaimerai dailleur faire lire cette article a ma mere pour kelle en prenne exemple et kelle comprenne un peu ce qui ce passe ds ma me tete.