dimanche 5 avril 2009

La patience, force ou faiblesse ?



Face aux petites et grandes difficultés de la vie, il nous arrive de perdre patience. Pourtant, l’exaspération n’améliore pas vraiment les choses. Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, de l’apathie, du renoncement stérile. Comment bien la gérer ?
Devons-nous toujours prendre notre mal en patience ? Peut-être pas. Car si cette qualité a des forces, elle possède aussi des faiblesses.

La patience ne nous est pas naturelle ; le tout petit enfant est par nature impatient. Il lui faut tout, tout de suite et ses parents devront faire preuve de beaucoup de constance et d’habileté pour lui apprendre à accepter d’attendre pour obtenir ce qu’il veut.
Coincés dans un embouteillage, une file d’attente interminable, confrontés à l’agressivité de l’entourage ou à un problème grave, il ne nous est pas facile de prendre patience et de garder notre calme. Cela réclame un effort sur soi, un effort d’autant plus grand que notre mode de vie sera précipité.

Comment être patient dans un monde pressé ?
La patience est une force capable de "déplacer des montagnes", mais, à un certain degré d’excès, elle peut devenir un véritable facteur d’inertie. Lorsqu’elle conduit, par exemple, un individu ou un peuple opprimés à ne plus oser espérer que leur destin puisse évoluer.
Sans un minimum de patience, la vie devient intolérable et nous n’obtenons rien d’important. Mais, pour rester une force, la patience doit être habitée d’un espoir, d’une promesse en un futur meilleur. Patience et impatience ne sont dommageables que dans leurs excès. Elles nous sont toutes deux indispensables, la première pour nous aider à ne pas nous laisser démonter par les difficultés, la seconde pour nous pousser à nous défendre face aux situations qui nous sont nuisibles.
Dominique Pir

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,

Moi qui est une personne très patiente, je comprend. Moi, je hais voir l'impatience. Comme si tu étais dans une file d'attente et un idiot te dépasse et dit ''Désoler, Je suis préssé''. C'est impolit et incompréensible en même temps parce qu'il faut apprendre à attendre, Si personne ne serait capable d'attendre, ce serait un monde de chaos et d'anarchi mais aumoins, Il y a du monde qui ont de la patience. A mes yeux, Il y a 3 sorte de bonnes personnes. (Ou une personne qui est les trois) :
1. Une personne Loyal
2. Une personne Patiente
3. Une personne Juste

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie , c'est vrai que la patience doit exister car sinon le monde serait toujours pressé et crierait après les autres , moi je suis une fille impatiente , et quand quelque chose ne va pas je me fâche tout de suite comme quand mon frère me fait quelque chose de pas grâve , moi je réagis en criant , c'est que moi je n'ai vraiment pas de patience , oui c'est vrai qu'il y a des limites à être patients dans la vie , c'est vrai que les enfants veulent toujours tout avoir tout de suite , mais s'ils veulent l'avoir ils doivent être gentil et patient , les parents ne peuvent pas tout offrir dans la vie , alors si l'enfant ne le recoit pas il se fâche et est très impatient.
Moi je suis pour et contre la patience , je suis pour car c'est important comme j'ai dit au début , mais ausi j'ai des contres , moi je suis pas patiente alors c'est normal que je suis contre aussi , c'est que moi dans la vie tout doit aller vite , j'ai peur de manquer quelque chose ou d'arriver en retard , si sa ne va pas vite , je panique et je réagie , c'est presque impossible d'être patiente pour moi , bon en fait la patience c'est juste pas mon genre.

De : Audrey Vadeboncoeur Gr : 101

Anonyme a dit…

personnelement je trouve que etre patient est une force, je vois la patience comme une sorte de réussite ou de persévérence. et la patirnce peut te servir a beaucoup de chose tres utile, la patience peut aussi quelque fois te nuire.exemple: si tu est suposée aller a une soirée importante ou un entrevue pour un emploi et que tu doit attendre quelqu'un si tu est patient et tu l'attend, beaucoup trop longtemps et bien tu risque d'avoir moins de chance d'etre embocher. la patience est une force et une faiblesse a la fois.

gabriel doyle groupe:206

Anonyme a dit…

Moi serrieusement je suis une personne Impatiente je lavou ! Mais je suis pas assez impatiente pour par exemple casser quel que chose . Mais je suis asser impatiente pour perdre la pedale et de me facher sur des personne qui mon rien fais !! mais je mexcuse aussi tot que jaille fini de petter ma petite crise . Je sais que ses pas plesant de voir quel qun comme moi etre impatient mais quand que sa sort faux que sa sort , on va pas garder sa en dedans de nous pour que quand que la petite place est Remplis sa sort deux fois pire !




Jadou Groupe 101

Anonyme a dit…

Je suis une moi-même une personne patiente et il est rai que dans notre époque, tout doit être planifié et fait dans le temps requis. Il arrie que des pépins survviennent et il faut savoir réagir pacifiquement car sinon nous nous attirons les foudres des personnes autour e nous. Le seule problème est que tout a une limite et quand la goute fait débordé le vase, il nous arrive d'exploser. Je pense qu'il n'y a rien de plus humain que cela. Par exemple, si quelqu'un me dit de me calmer dans ces moments la... je n'ai qu'une envie... lui sauter au visage mais encore là, il faut faire preuve de patience. Alors je crois que la patience est une force de charactère.

Lori-Jade Boutin
gr: 504

Anonyme a dit…

Bonjour m.Lavoie,
Il est vrai que dans notre monde il nous faut être passiant malgré la fitesse des choses. Partout il est requis d'être passiant: a l'hôpital, dans le traphique, en ligne pour acheter quelque chose, a l'ordinateur que elle n'est pas vite, attendre une réponse importante,etc. La passiance est préssieuse et sans elle comme le dit se texte la vie serait pénible!

Je suis contente parce que moi je pense que ma passience est bien répartie.je ne suis pas trop passiante mais juste assé.

Maxine Lampron
groupe:506

Anonyme a dit…

L'article est bien interessant !
Je crois vraiment que la patience reflète une force, elle doit contenir un certain minimum ainsi que certain maximum...Bref il doit avoir une certaine limite dans les 2 cas. Si les gens seraient trop impatient, cela provoquerait un boulverssement. La vite serait trop vite, intolérable, et stressante ! Par contre, s'il y avait des gens trop patients, cela engenderai plusieurs conséquences aussi ; 1 exemple : Une personne trop patiente se ferait "exploiter" d'une certain mannière.

Kevin Gelly, Groupe 5O6

Anonyme a dit…

Salut M. Lavoie.

Moi je l'avoue je suis très impatient. Moi quand je dois faire la ligne pour des manèges, pour toutes sortes de files où on doit attendre, je suis le 1er à raller.

La patience est une force, mais comme vous dites, il y a des limites. Par exemple, quand des professeurs nous donnent des chances de faire le travaille en équipe même quand on parle trop fort, pour moi ça c'Est une bonne patience. Mais, il y a des limites. Comme lle professeur devra faire sentir à ses élèves qu'il a ses limites et il ne faut pas en abuser.

Rakotomamonjy, Franck Gr: 204

Marc-André Dubé a dit…

Bonjours M.Lavoie

Moi Personellement je trouve les personnes patientes tres forte , car je suis moi meme une personnes vraiment pas patiente et jaseille souvant detre le plus patient pocible mais sa fini toujours mall ...donc cellon moi la patience est une tres grande force et parfois jaimerai vraiment etre capable detre patient car je cest que quand je suis impatient les personne qui me sont proche naime pas toujours sa et sa peu me nuir de plusieur facon ...comme par exemple en couple .

Marc-André Dubé
sec 5

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Je crois que la patience est un atout. Tu la ou tu la pas. Mais parfois c'est vrai, il y a des limite. Parfois je regarde ma tente qui n'a pas beaucoup d'autorité sur ses enfants et elle est patiente, elle les laisse faire. Dans ce cas ce n'est pas vraiment bon.L'enfant sait qu'elle est patiente et qu'au bout de la ligne, il aura ce qu'il veut. Mais dans le cas contraire ou tu veux quelque chose et tu le toute suite, pour les personnes, cela peux devenir nuisible. La patience il faut savoir la contrôler dans les bons moments.

Catherine Tremblay
ECR group 534-06

Anonyme a dit…

Bien moi je trouve que la patience peut être un atout dans dles situation qui pourrait vraiment être nul et long et sans patience, qui pourrait venir taper sur les nerf.Moi ma patience à une petite limite et par bout sa vien un defaut, même un gros defaut.

Anonyme a dit…

Le message ci dessus etait de la part de John-B.Kelly.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie

Moi je suis quelqu'un de patient mais pas beaucoup.Quand il faut prendre une ligne pour des manège a la ronde ou pour prendre la ligne pour n'importe quoi d'autre je dépasse personne je les respecte je suis patient mais quand je me fais niaiser je perd vite ma patience.Je trouve que la patience est une force et une faiblesse car si quelqu'un a beaucoup de patience et il se fait niaiser a chaque jours, un jours il va perdre patience il ferait une fugue ou une autre chose grave.

Ali-Jawad Khairi
Gr:202

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie

Moi, je suis une personne qui est très patiente.Cela est vrai qu`il faut être patient dans la vie parce qu'on se facherait très vite.Comme si tu vas à la clinique et il y a une longue file d`attente le monde seraient pas patient, ils seraient fachés et serait pas drôle. Comme un patient à hôpital le nom le dit. Moi je dit que être patient c`est une force parce que tout le monde serait fou.


Guillaume Brazeau gr:101

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Je trouve qu'avoir de la patience est une belle qualité car elle te sert toujours. Par exemple lorsque tu attends pour un manège, lors d'une visite chez le médecin etc... Lorsque tu es à bout de patience, tu peux dire des choses blessantes. Parfois tu t'en rends même pas compte.

Mathieu Drainville 107

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Je suis d'accord avec ce que raconte cet article. Je dois avouer que je suis de nature une personne qui n'est pas patiente et n'aime pas attendre. Je comprends que parfois il faut attendre, mais sans que cela devienne excessif. J'admire tout de même les personnes qui sont patientes. Par contre, je crois qu'il ne faut pas se forcer à être patient car on le fait à contre coeur. Alors, il y a une sorte d'accumulation qui se fait et à un moment la rage éclate. Pour moi, l'impatience n'est seulement qu'un défault comme un autre. Ce n'est pas parce qu'on manque de patience après une personne qu'on lui manque nécessairement de respect.

Marie-France T. Gr: 501

cathy guillaume sam soto gr.502-06 a dit…

en effet la patience est une qualité et un atout exceptionnel qui est trews difficile a atteindre.deplus danbs nla societe ou nou vivont elle est indispenssable sinon noptre monde serait cahotique,c'est une preuse de savoir vivre.je voudrais aussi vous faire remarker que il est important de fair attention et dessayer detre patiant car dans le cas contraire nous pourrions devenir un personne desagrable a cotyer et mettre beaucoup damitiers.