jeudi 2 avril 2009

IMAGINE, Petite balade pour la paix


Petite femme toute menue, vêtue de noir, lunettes fumées au bout du nez, la tête couverte de son classique chapeau, Yoko Ono a lancé un message d'espoir et de paix hier, au Musée des Beaux-arts de Montréal. Quarante ans après son bed-in avec John Lennon, elle assistait à l'ouverture de l'exposition Imagine qui leur rend hommage.
Son message s'adressait particulièrement aux jeunes : «soyez vous-mêmes, restez en amour et continuez à danser», a indiqué Yoko Ono de sa voix à peine audible, souriant timidement.
Cette femme maintenant âgée de 72 ans est une icône, une star comme en font foi les réactions à sa présence dans une salle. Elle répondra à très peu de questions, demandera qu'on ne l'aveugle pas avec les caméras. Une dame lui répète les questions à l'oreille. Mais on sentira énormément de douceur et de paix dans tout son être.
Elle rappelle qu'elle était en lune de miel avec John lors de ce fameux bed-in en mai 1969. Elle dit d'ailleurs bien sentir sa présence dans la pièce du musée où une centaine de journalistes et photographes l'accueillent et épient chacun de ses gestes.
Y croire
Yoko Ono croit que «99% des gens veulent la paix. C'est ensemble que nous faisons la paix. Il faut y croire.»
«Imaginez-la et elle viendra à vous», clame Yoko Ono.
Elle se rappelle que le ciel montréalais était magnifiquement bleu les premiers jours du bed-in, «parmi les plus beaux moments de ma vie. J'étais en lune de miel», répète-t-elle en souriant.
À la fin de la courte période des questions, Yoko Ono se lèvera lentement et, comme si elle marchait sur le bout des pieds pour ne pas faire de bruit, disparaîtra derrière une grande porte du musée.
C'était sa petite balade pour la paix, quarante ans plus tard.
La veuve de John Lennon ne fait qu'une visite éclair à Montréal. En matinée, elle a donné cette conférence de presse et en fin d'après-midi elle inaugurait officiellement l'exposition en présence de plusieurs personnalités.
Elle devait repartir en soirée pour New York. Pas question qu'elle couche dans la fameuse suite 1742 au Reine Elizabeth, l'endroit l'émeut trop.
Imagine
Cette exposition Imagine, la ballade pour la paix de John & Yoko, est une initiative de Nathalie Bondil, la directrice du Musée des Beaux-arts. Cette femme accumule les expositions populaires à succès depuis son arrivée à la tête du musée, il y a deux ans. Elle a reçu l’appui d’Emma Lavigne, conservatrice du Centre Pompidou à Paris et de Thierry Planelle, directeur artistique et illustrateur sonore de l’exposition.
Deux gros coeurs rouges ont été installés devant les portes du musée et, dès qu’on entre dans la salle sous la fameuse musique de la chanson Give Peace a Chance, on voit des images de John et Yoko enlacés dans le lit au moment du bed-in.
Nathalie Bondil veut que cette exposition reprenne le message de paix encore très actuel et surtout «ne soit pas une commémoration et de l’idolâtrie. L’art c’est le message. Pour nous cette exposition est un projet social et communautaire réalisé grâce à 40 partenaires en ces temps difficiles. Imagine c’est aussi un message de paix que les baby-boomers passent aux plus jeunes.
«C’est l’action politique de John et de Yoko qui est ici exprimée. Avant d’être un héros, Lennon était un homme engagé. C’est son oeuvre collective que nous présentons et ce, gratuitement. À l’image de la générosité de ces deux êtres à la recherche d’un monde de paix», exprime Emma Lavigne.
Imagine sera présentée du 2 avril au 21 juin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette chanson mérite bien tout ça, tout comme ses compositeurs. Tout le monde devrait avoir écouté les paroles dans sa vie. Une chanson peut changer et apporter tellement de choses. Changer des mentalités, faire réaliser les gens. D'après moi un chanteur devrait toujours profiter de cette chance, d'être écouté à travers le monde. Imagine s'agit d'un idéal, d'un monde parfait. Serait-il vraiment possible de vivre comme ça ? Même John se considère comme un rêveur, comme il dit si bien à travers la chanson.. le monde appartient à ceux qui rêvent trop ? Peu importe.. belle chanson.


Marie-Pier Lajoie