La disparition non résolue du jeune David Fortin a braqué les projecteurs sur les fugues d'adolescents.
Bon an, mal an, on recense autour de 5000 fugues au Québec. La majorité sont très courtes: après 24 heures de révolte, le jeune rentre chez lui. Cependant, d'autres s'évanouissent carrément dans la nature: la répression policière et l'émergence des gangs de rue ont fait en sorte que les fugueurs disparaissent de plus en plus de l'espace public.
Il y a un an et demi, Jean Larivée a reçu un appel de son ex-femme. Leur fils de 15 ans avait quitté le domicile de sa mère. Il avait laissé une note. «Je pars. N'appelle pas la police.» Les parents, paniqués, ont immédiatement composé le 911. La police a retrouvé Mathieu quelques jours plus tard dans une autre ville.
Jean Larivée avait pourtant tout fait pour protéger son fils à l'adolescence. Il a payé des tuteurs privés pour l'aider à l'école. Il a déménagé dans une banlieue cossue. «Je voulais m'assurer d'être le plus loin possible des éléments du centre-ville de Montréal.»
Mais la révolte de l'adolescence précisément poussé Mathieu chez les jeunes de la rue, pour qui son père manifestait le plus grand mépris. Après sa fugue initiale, Mathieu est reparti. Il a vécu dehors tout un été. Il a été squeegee, il a mendié pour manger, a pris de la drogue.
Des jeunes comme Mathieu, qui fuient une famille sans histoire, représentent la majorité des 5163 cas de fugue recensés au Québec en 2007. Ces fugues sont généralement très courtes : les deux tiers se règlent en moins de 24 heures. Rapidement, les jeunes se heurtent à la dure réalité de la rue et retournent chez eux.
Qu'attends-tu David, alors, pour revenir ?
La Presse
17 commentaires:
Je pense qu'il y a des chose qui pousse un adolescent a fuger alors il ne faudrait pas dire que la personne est stupide et que c,est insencé. Le geste l'est mais pas la personne selon moi. Parfois quelqu'un qui a des problème dans sa famille cherche à la fuire alors il fugue mais il est vrai que la personne en question à mal réfléchi et n'a pas trouver le bon moyen il faudrait d,après moi parler plus souvent de la fugue chez les adolescent pour prévenir et pour qu,il sache quoi faire.
Cet article nous explique un peu comment réagisse les fugueurs et comment vivent-ils dans la rue quand que leur fugue ne dure pas plus que 24 heures.
Moi, personnellement, je trouve un peu étrange le comportement des jeunes adolescents qui fuguent. Je vais vous expliquer. Dans la plupart des cas ce n’est pas à cause de leurs parents qu’il fugue mais bien à cause de l’intimidation à l’école. Ce que je me demande vraiment, pourquoi ils ne demandent pas de l’aide à la place de faire ce geste? S’ils en parleraient avec leurs parents, je suis sure que la plupart règleraient leurs problèmes.
Bonjour M. Lavoie,
À une certaine période de ma vie, j'ai voulu quitter ma maison pour ne plus jamais revenir. Je peux donc dire que je comprend parfaitement les jeunes qui, eux aussi, veulent fuguer. Et oui, je dois aussi dire que je me suis imaginée des centaines de fois en train de mendier et de dormir dans des arrêts d'autobus ou sur des bancs de parc, de parcourir le Québec ou même le pays pour retrouver un peu de paix, autant intérieur qu'extérieur. Ou alors, encore dans ma tête, je me réfugiais chez quelqu'un que je connaissais et qui habitait assez loin pour qu'on ne me retrouve pas de sitôt.
Comme les 5162 autres jeunes du Québec qui ont fugué ou qui ont déjà fugué, David a dû aussi s'imaginer ainsi. Il a dû prévoir sa fugue, en essayant un peu de voir comment il échapperait aux polices ou même à ses parents. David Fortin voulait vraiment s'enfuir.
Mais ce que je trouve assez stupide (excusez-moi pour le mot, mais c'est vraiment ce que je pense et même bien au-delà), ce sont tous les articles et magazines qui demandent aux parents de David: "Pourquoi pensez-vous que votre fils a fugué?" Mon Dieu, c'est simple! Comprenez-le, depuis qu'il a six qu'il se fait persécuter, intimider, peut-être même voler. SIX ANS de perdu, pour une vie, ce n'est quand même pas rien!
Aussi, vous savez au début de mon commentaire, quand je dis que je comprend très bien le choix de plusieurs jeunes de partir, je dois dire aussi que ma compréhension pour David s'arrête là parce que, pour moi, déjà 2 ans, c'est vraiment trop. Alors c'est pourquoi je dis que 6 ans, ce doit être tellement, tellement... pénible, révoltant, déprimant, etc. etc.
*Je sais que je n'ai pas écrit mon commentaire dans les règles que vous vouliez qu'on applique, mais je pense que vous me comprendrez que je dis que je comprend déjà très bien l'article et même au-delà.*
Yasmine Li B. gr:124
David aurait dû penser un peu et parler avec ses parents ou avec quelqu'un d'autre qu'il connaît bien pour l'aider à régler son problème. En fuguant il peut avoir plein d'autres problèmes comme des bagarres, des agressions, de la drogue ou se faire tuer. Ses parents sont sûrement tristes et se sentent coupables de ne pas avoir pensé qu'il pouvait fuguer et de ne pas pouvoir aider. Le jeune ne devrait pas faire ça parce que se n'est pas la meilleure solution et moi j'en parlerais à la place pour pouvoir régler le problème pour le bien de tous le monde.
Francis Dubois groupe: 101
Bonjour M.Lavoie,
Je trouve que toute cest fugue ont de très grande signification.Les jeunes essaient de passé un message et souvent les parents ou la plupart des personnes senser devoir les aider,n'aide personne!Les jeunes ont vraiment besoin de quelqu'un qui écoute et puissent poser des gestes concrès!Certains jeunes ne font qu'être frustré car il prennent de la drogue ou tombent dans certaine mauvaise manie a cause souvent de l'influence de certaine personne et les parents ne sont pas d'accord mais les enfants qui font des fuc=gue mérites d'être chercher qu'importe si la raison est ridicule!
Marika Gosselin
gr-101
bonjour,
On dit que la majorité des cas de fugue se passe dans des familles sans histoire. cela ma perturbé car aucune famille est sans histoire, nous avons tous nos propre problême et aspiration bien caché. On dit que la persone qui a le plus de peine est souvant celle qui ce complait dans de la mesquine rigolade. j'ai personnellement déjà par le passé penser fuguer et ce pour aquérir plus de liberté. je croi que souvant les fugue sont du a des jeunes dont la vision de leurs parents a évoluées de façon malsainne, ils ne les voient plus comme les êtres parfait qu'ils voyaient dans leur jeunesse. cette nouvelle réalité eurte la majorité dentre nous sans que lon s'en rende compte et pour certain elle choc trop, ne pouvant plus le suporté nous partons, mais on fini par se faire une raison et on accepte le changement se disant que nous ne somme pas plus parfait qu'eux.
j-m f 501
Moi dans un sens je comprend les jeunes qui font des fugues.. c'est parce que ils sont tanner de leur entourment ils ont besion de nouveau amis personne les ecoute. jai plusieurs ami qui veulent ou qui ont essayer de faire des fugue car ils etaient tanner de leur parents etc . Meme moi a momment donner alors je sias cest quoi. Mais de lautre sens je ne comprend pas car il devrai profiter dla vie et je trouve aussi quil y en a beaucoup trop au Québec.
AlexGuité Gr 103
Chacun doit avoir sa raison de fuguer, mais desfois c'est complètement stupide, comme cette histoire de XBOX par exemple. Mais David lui c'était à cause de l'intimidation qu'il a subit pendant toutes ces années. Je trouve que fuguer n'est vraiment pas la bonne décision pour soit fuir des problèmes, soit être seul. Je n'imagine même pas le drame que doit vivre tous ces parents car d'habitude, nous les jeunes nous avons pas de conscience parentale alors on ne comprends pas la douleur que vivent les proches, on rescend que de la haine envers eux. Si il n'est pas revenu, il a ses propres raisons même si c'est très douloureux pour ses proches. Le meilleur qu'on peut souhaiter est qu'il soit correct.
Kamal-Jeet Koushal GR:101
en fait des fois les gens, parce que les adultes peuvent aussi faire une fugue mais un autre genre parceque une fugeus est des couper le contact entre sois et ses proches, les gens qie ne s'acceptes pas tel quel vont souvent faire des fugues pour deux raison pour etre suel pour penser et esseyer un nouvau maude de vie. d'après moi c'est les raison des fugues.
Rémi Tétreault 124
Je trouve sa triste car les parent apres ont beaucoup de penne.Il pensse surment que si revien a la maison c'est parent vont le chicanner mais je suis sure que c'est faut il vont surment tout faire pour que sa ce reproduisse plus jamais. Javoue qu'il y a surement c'est raison de fuguer car des parent c'est pas toujours tres fin aek nous les ados.
Sabrina gingras :) Groupe:103
Bonjour M.Lavoie , je sais que ce n'est vraiment pas amusant de se faire agacer à l'école car moi aussi je me fais niaiser , sa fait environ au moin 5 ans que le monde me niaiser , je vie avec sa , je peux rien y faire , moi je fuguerais pas pour sa , mais pour David Fortin peut-être que la situation était plus grave , je sais pas a quel point il se faisait agacer par les autres , mais si c'était au point de lui voler chez lui ou de lui faire des menaces c'est vrai que moi aussi je serais vraiment tannée et j'aurais vraiment peur de ces personnes , David Fortin selon moi n'aurait pas du fuire sa vie car soit qu'il aurait pu en parler , oui c'est vrai que ses parents de l'aidaient pas , mais ils auraient pu prendre un instant pour discuter de sa et qu'après les parents puissent aller en parler au directeur ou aux surveillants , mais si cela est au point que le directeur veut rien savoir car il n'y croit pas , bien ils ont juste à faire une plainte , mais si les parents ne sont pas interessés et qu'ils ne veulent pas comprendre la situation de leur fils , alors la meilleure solution serait que David Fortin disent qu'ils veut aller chez ses grand-parents pour se faire consoler et avoir des conseils , ou soit que David Fortin agit plus fort et qu'il cri aux autres : arrêter de m'agacer , vous êtes vraiment fatiguant , vous savez pas a quel point comment je ressens toute cette peine , mettez-vous à ma place , si je vous insulterais comme ca , vous trouverez sa peut-être moin drôle que vous le pensez. Mais si les autres étudiants se fou carrément de lui , alors je pense qu'il ny a pas d'autres solutions , mais sérieusement la fugue n'est pas la meilleure chose , si on fuie a la vie , tu n'aura pu jamais résoudre tout les problèmes que tu avais , soit que tu es vraiment tannée mais vraiment tannée , alors sa serait presque la meilleure chose à faire à la place de continuer a être le nerdz de l'école , moi si j'aurais été à son école je l'aurais défendue et je lui aurais donner des conseils vraiment bon , je tiens aux gens comme ca car moi je me fais niaiser alors je veux aider les gens qui ont le même problème que moi , mais moi pour m'aider je critique les autres et leur disent pleins de choses grossières et après sa il pleure, moi je pense que c'est le seul moyen qu'il me fou la paix !!
De : Audrey Vadeboncoeur Gr : 101
bonjours monsieur lavoix je vais donné mon opignon jai aussi deja fugué au paravant je c'est que cela se fait sur linpultion du temps mais apres tu y repanse et tu te di pouquoi faire cela le peti david fortin n"est peut-etre pas en fugue mais il a peut-etre été quidnapé car je ne suis pas aussi sure quil serais resté aussi longtemps dehors au froi dapres moi il aurais retrouvé sa famille bien avant cela il aurais pensé a des solution si c'est le contraire il ne dois pas etre bien il je lui conseillerais dalle revoir sa famille vite et il verais que elle tien beaucoup a lui (a son bien ) .. jonathan d.dufour (206)
Le blâme ne doit pas aller qu'à l'enfant ! Il a fait ce geste pour une raison que l'on ignore ! Est-ce la meilleur façon de la règler ? Sa je le crois pas par exemple ! Il y a plusieurs moyens afin de sortir de nos problèmes personelles ! Nos parents, Des psychologues, Des Instituteurs...Etc...peuvent les aider afin d'éviter ce geste !
J'espere que le nombre de fuges par année baissera, car pour le moment, cela est inconvenable.
Kevin Gelly, Groupe 5O6
je trouve mal veillen de fuger.Ces vrais je ne sui pas a leur place pour savoir ques qui se passe, mes apres tou il ny a pas asser de centre pour jeune des psychologue a lecole ,des centre comme tel jeune un amie ta famille.Apres tou tu fuge tes probleme mes tu ten fais plus d'un lorsque que tu fuge.Le gouvernement devrais faire des publiciter sur cela il en fon bien sur les auto mobile les accident au travail mes je nais veu aucune contre la fuge ces en lisent ce blog que jais su qu'il avis pres de 500 fugue au quebec.Pourtemp nous somme lavenir il fau nous proteger,un amie la famille ect.
Michael craig 202
sincerement je trouve que le jeune David Fortin a eu trop de pression justement a cause de l intimidation qu il subissait a l ecole il voulait peut etre juste se libere de cet pression en fuguant car en fuguant il pensait peut etre qu il serait libere de cet pression en tout cas personne sait mais ce qu on sais c est que dans la tete de David et de tout les autres jeunes qui fugue ils pendent peut etre qu ils font un geste liberateur
Salut M.Lavoie.
Je me sens mal pour les parents des jeunes qui fuguent, car eux ils veulent aider leur enfant, mais l'enfant refuse. Premièrement, si l'enfant a fugué, c'est parce qu'il a subi des intimidations, des insultes, etc...
Et c'est des élèves qui lui en fait subir sa. J'espère qu'ils regrettent ce qu'ils ont fait. Deuxièment, les parents sont un peu responsables, car comme ils connaisent leur enfant, ils sont supposés savoir qu'il est triste. Mais quand c'est trop tard pour les aider, on n'y peut rien.
Rakotomamonjy, Franck Gr: 204
sincerement sa na pas de bon sens,les jeune ki disparaissent comme sa sans prevenir personne.mais heurreusement ils finissent toujours par revenir.si il fugue les jeune c'est que leur parents ne sont pas interressant ou qu'ils leur donne tout le temps des punition.moi j'ai des probleme parfois avec ma famille mais jessay de les reglé pour pas que sa a hey trop loin.
Enregistrer un commentaire